La responsabilité sociale des acteurs à la base : vers la collecte et l'analyse socio anthropologique des conventions locales pour la gestion durable des ressources halieutiques des zones côtières du Sénégal

par Maloume Fall

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Gilles Lazuech et de Malick Diouf.

Thèses en préparation à Nantes en cotutelle avec l'Université de thiès, Sénégal , dans le cadre de STT - Sociétés, Temps, Territoires (Nantes) depuis le 01-04-2019 .


  • Résumé

    Cette étude tente d’apporter une contribution aux réflexions sur la gestion des ressources halieutiques dans une perspective de durabilité des pêcheries côtières au Sénégal. En effet, compte tenu de la place hautement stratégique des pêcheries côtières, les diverses menaces qui pèsent sur les ressources halieutiques et les écosystèmes marins et côtiers expliquent l’attention particulière manifestée par tous les acteurs (usagers, administrations, scientifiques, ONG, etc.) à travers des initiatives visant une gestion plus rationnelle des ressources halieutiques. En prônant leur sauvegarde, l’objectif principal de notre étude est le maintien d’un équilibre écologique viable en vue d’une exploitation halieutique durable. Ce travail de recherche est, par ailleurs, une analyse sociologique et anthropologique de toutes les formes de conventions mises en place par les populations qui sont susceptibles de maintenir en bon état ou d’améliorer les écosystèmes et la productivité afin que la production de la pêche soit maintenue pour les générations actuelles et futures. Pour l’analyse de cette problématique relative à la collecte et l’analyse des conventions locales pour la gestion durable des ressources halieutiques, nous comptons faire une étude à la fois qualitative et quantitative. En effet, après la construction sociologique de l’objet d’étude, il s’agira pour nous de recueillir des données qualitatives et quantitatives auprès des acteurs. Ce travail de collecte des données empiriques se fera avec l’utilisation d’outils et matériaux de recueil appropriés.


  • Pas de résumé disponible.