Analyse du suivi des patients pris en charge par le programme national de lutte contre le VIH/Sida en Mauritanie

par Abdarrahmane Baye

Projet de thèse en Santé publique Epidémiologie

Sous la direction de Roger Salamon.

Thèses en préparation à Bordeaux , dans le cadre de École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux) , en partenariat avec Bordeaux Research Center for Population Health (laboratoire) depuis le 18-11-2012 .


  • Résumé

    Les travaux de cette thèse est de permettre une meilleure compréhension de la prise en charge de l'infection par le VIH en Mauritanie afin de proposer des pistes pour améliorer cette prise en charge. Les objectifs spécifiques sont les suivants : - Décrire les données du programme national en termes d'efficacité clinique de la prise en charge de l'infection par le VIH et de rétention dans le système de soins ; - Mettre en œuvre un projet de recherche destiné à améliorer la prise en charge des patients infectés par le VIH dans ce contexte sociétal et migratoire particulier ; - Proposer un cadre d'intégration des soins dans les structures existantes en respectant les droits des utilisateurs et les normes des prestations de soins.

  • Titre traduit

    Analysis of the follow-up of the patients supported by the national program of fight against HIV / AIDS in Mauritania


  • Résumé

    The work of this thesis is to provide a better understanding of the management of HIV infection in Mauritania to suggest ways to improve this care. The specific objectives are: - Describe the national program data in terms of the clinical effectiveness of HIV care management and retention in the health care system; - Implement a research project aimed at improving the care of HIV-infected patients in this particular societal and migratory context; - Propose a framework for integrating care into existing structures while respecting the rights of users and standards of care provision.