Recherche de l'influence des pathologies ophtalmiques sur la morphologie cérébrale et la cognition chez le sujet âgé

par Chloé Chamard

Projet de thèse en Biologie Santé

Sous la direction de Vincent Daien et de Isabelle CARRIèRE.

Thèses en préparation à Montpellier , dans le cadre de Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé , en partenariat avec INM - Institut des Neurosciences de Montpellier (laboratoire) et de Troubles cognitifs liés à l'âge (equipe de recherche) depuis le 03-12-2018 .


  • Résumé

    Evaluer l'association entre pathologies ophtalmiques d'une part et volumes cérébraux et cognition d'autre part ainsi que leur évolution chez le sujet âgé. Mettre en évidence l'influence des troubles visuels sur la cognition et les volumes cérébraux permettrait de soutenir la nécessité de la prise en charge des troubles visuels chez les patients âgés dans le cadre de la prévention des démences séniles et du maintien de l'autonomie.

  • Titre traduit

    Association of ophthalmic pathology with brain morphology and cognition in the elderly


  • Résumé

    To assess the link between ophthalmic pathology and brain morphology / cognition and their evolution in the elderly. To highlight the influence of visual impairment on cognition and brain volumes would emphasize the need for management of visual disorders in the elderly for dementia prevention and maintaining autonomy.