Commande sans capteur mécanique, tolérante aux défauts, basée sur FPGA, d'une MSAP pentaphasée pour applications spatiales

par Ihab Assoun

Projet de thèse en Génie électrique et électronique - Cergy

Sous la direction de Éric Monmasson, Lahoucine Idkhajine et de Babak Nahidmobarakeh.

Thèses en préparation à Cergy-Pontoise , dans le cadre de École doctorale Sciences et ingénierie (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) , en partenariat avec Systèmes et Applications des Technologies de l'Information et de l'Energie (laboratoire) depuis le 01-04-2019 .


  • Résumé

    La contribution principale du projet de thèse est de développer et d'étudier les performances du contrôle sans capteur tolérant aux défauts d'une MSAP pentaphasée. Ces travaux font partie des perspectives de recherche définies pour les contrôleurs d'entraînement motopompe, développés par la société WATT & WELL et intégrés au moteur P145 du lanceur européen Ariane-6 (systèmes de pressurisation d'oxygène et d'hydrogène). Compte tenu des exigences de fiabilité de ce type de système spatial, l'idée principale est d'étudier l'impact des défauts électriques (en particulier les pertes de phases) sur les performances des estimateurs de position du rotor, de procéder à la reconfiguration nécessaire de ces derniers. Puis de développer les stratégies tolérantes aux défauts qui assurent la continuité du service et garantissent un contrôle / efficacité de l'alimentation acceptable pour l'ensemble du système de contrôle.

  • Titre traduit

    FPGA-BASED Fault Tolerant Sensorless Control of 5-phase PMSM drive for space applications


  • Résumé

    The main contribution of the thesis project is to develop and investigate the performances of the fault-tolerant Sensorless control of a 5-phase Permanent Magnet Synchronous Machine (PMSM) drive. This work is one of the research perspectives defined for the motor-pump drive controllers, developed by WATT&WELL and embedded on the P145 engine of the Ariane-6 launch vehicle (Oxygen and Hydrogen pressurization systems). Having in mind the reliability demands of such space system, the main idea is to study the impact of electrical faults (esp. loss of phases) on the performances of the rotor position observers, make the necessary reconfigurations of these observers and then develop the necessary fault-tolerant control strategies that keep the service continuity and ensure acceptable control/power efficiency of the overall drive.