Méthodologie de Conception Conscient des Variations en Température : circuits de lecture pour les environnements sous contraintes

par João roberto Raposo De Oliveira Martins

Projet de thèse en Electronique et Optoélectronique, Nano- et Microtechnologies

Sous la direction de Francisco Alves et de Pietro Maris ferreira.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de École doctorale Electrical, optical, bio-physics and engineering (Orsay, Essonne ; 2015-....) , en partenariat avec Génie électrique et électronique de Paris (laboratoire) et de Université Paris-Sud (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2018 .


  • Résumé

    Contexte : L'arrivée de l'Internet des Objets a accru le besoin d'innovation technologique autant en logiciels qu'en matériels. Le rêve du tout connecté s'étend aux dispositifs qui ont besoin de sureté de fonctionnement. Notamment, les véhicules intelligents qui ont de plus en plus de capteurs électroniques et de dispositifs de communication. Dans ce domaine, le matériel est soumis à des environnements sous contrainte où la fiabilité électronique devient un impératif. Que ce soit dans l'automobile (~ 125 °C), dans le ferroviaire (~ 175 °C), ou dans l'aéronautique (~ 250 °C), la température élevée issue des engins est sans doute le défi environnemental le plus difficile à relever pour l'électronique. A ce stade, il n'existe pas, en l'état actuel des connaissances, un outil de modélisation et de conception incluant des variations de températures permettant de réaliser des véhicules intelligents et fiables, à bas coûts. Objectif : L'objectif de la thèse est de proposer un outil de modélisation et de conception incluant des variations en température. Pour cela, il faudra modéliser les effets de la variation de la température au niveau transistor et la variation de performance des systèmes de mesure d'environnements sous contrainte. Conscient de la variation de température, cette thèse mettra en œuvre par la suite une méthodologie innovante qui pourrait être mise en place sur un logiciel d'aide à la conception des circuits (type EDA/CAO) pour répondre aux défis des véhicules intelligents, fiables et à bas coûts. Mots-clés : Sécurité et sûreté des transports, fiabilité des véhicules, méthodologie de conception, environnements sous-contraintes, haute température.

  • Titre traduit

    Temperature-Aware design methodology: Readout circuits for Harsh Environments


  • Résumé

    Not avaliable