Conception et réalisation de sources lumineuses organiques en micro-cavité à résonateur distribué en régime d’impulsions électriques ultra-courtes

par Amani Ouirimi

Projet de thèse en Doctorat de physique

Sous la direction de Alexis Fischer.

Thèses en préparation à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de École doctorale Galilée (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) depuis le 15-10-2018 .


  • Résumé

    Le sujet de thèse présente une pertinence et une urgence scientifique aussi bien pour l'équipe PON (Photonique Organique et Nanostructure) du LPL que pour la Centrale de Proximité en Nanotechnologies de Pars Nord C(PN)2. Au niveau international, le sujet est pertinent et urgent, car le laser organique à l’état solide sous excitation électrique constitue le Graal hors d’atteinte pour plusieurs équipes de recherche mondiales ; (S. Forrest à Standford (USA), Y. Adachi au Japon, K. Leo à Dresde (Germany),…). Or de récentes avancées scientifiques obtenues au LPL et au sein de C(PN)2, qui constituent des premières mondiales en font le seul laboratoire au monde à disposer actuellement des connaissances et des technologies pour atteindre le seuil laser par excitation électrique. Ceci grâce à des impulsions de durée inférieure à 10ns et avec une densité de courant (6kA/cm²) suffisante pour dépasser le seuil laser. Le sujet est pertinent au niveau locale car il s'appuie sur les travaux préliminaires d’Alex Chime (soutenance décembre 2017) qui en combinant de façon pionnière l’électronique micro-ondes et l’optoélectronique organique a permis de mettre au point des électrodes micro-ondes coplanaires (coplanar waveguide) en oxyde d’étain et d’indium (ITO) compatible avec les OLED. Ceci a permis de diminuer d’un ordre de grandeur la durée des impulsions par rapport à l’état de l’art, de passer en dessous de la barre des 10ns (2.5ns), d’obtenir des densités de courant jusqu’à 6kA/cm² ainsi que des rendements quantiques internes jusqu’à 1.5 %. Ces résultats constituent 3 records mondiaux qui ont donnés lieux à des brevets et des publications [Pat. EP17306292.8] [Pat.EP173062.6] [ Zeng , IEEE Trans. El. Dev., 64,7, Jul. 2017][Chime, Org. Electron., 56, May 2018]. En capitalisant sur ces avancées obtenues récemment et en les combinant avec des microcavités à concevoir et à réaliser dans le présent projet de recherche doctoral la pertinence et la faisabilité sont garanties.


  • Pas de résumé disponible.