Leadership et transformation numérique des entreprises à la lumière du genre

par Mounira Elbouti (Briki)

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Chantal Morley et de Marie Bia figueiredo.

Thèses en préparation à université Paris-Saclay , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020) , en partenariat avec Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management (laboratoire) et de université d'Evry-Val-d'Essonne (établissement de préparation de la thèse) depuis le 15-11-2018 .


  • Résumé

    Leadership et transformation numérique des entreprises à la lumière du genre Mots clés : Leadership, Transformation numérique, Genre, Technologies numériques, Culture du numérique. Contexte de la thèse Ce projet de thèse s'inscrit dans la continuité d'un mémoire de recherche en sciences de gestion ayant pour thème « Le leadership féminin ». Notre étude empirique auprès de 10 dirigeantes tunisiennes nous a fait découvrir un leadership plutôt participatif et transformationnel. On peut ainsi penser qu'une mixité accrue dans le leadership peut favoriser un changement positif dans les pratiques managériales des entreprises. Cependant, les obstacles et barrières aux leadership par les femmes sont encore nombreux (Haile et al. 2016 ; Pew Research Center, 2015), en particulier la non-congruence dans les représentations entre modèle du leader et stéréotypes sur les qualités attribuées aux femmes (Pafford et al. 2017). La question du leadership au féminin est un thème de recherche en management qui connaît un regain d'intérêt ces dernières années : « The recent surge of research on gender and leadership is remarkable. A Web of Science search for articles in this area estimated approximately 3000 published journal articles since 1970, 38% of which have publication dates of 2010 or later » (Eagly & Heilman, 2016). La visibilité croissante des dirigeantes, y compris Hillary Clinton en tant que présidente potentielle des États-Unis et de Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international, ont intensifié cet intérêt. La thèse poursuivra une double interrogation. D'une part on se demandera quelles sont les places des femmes dans les projets de transformation numérique : est-ce qu'une mixité accrue favorise les changements visés vers plus d'agilité et moins de hiérarchie traditionnelle ? ou est-ce que la dimension technologique de ces projets renforce leur mise à distance des positions de leadership. La notion de leadership s'appréhendera à différents niveaux : direction d'une start-up, gouvernance du SI, pilotage de projet de transformation ou d'intrapreneuriat. Le leadership des hommes et des femmes seront étudiés, non pour les opposer, mais pour identifier des mouvements de renforcement ou de déconstruction des stéréotypes. On regardera tout particulièrement les interactions entre les pratiques du leadership par les femmes et les processus de transformation numérique

  • Titre traduit

    Leadership and digital transformation of companies in the light of gender


  • Résumé

    Leadership and digital transformation of companies in the light of gender Keywords : Leadership, Digital Transformation, Gender, Digital Technologies, Digital Culture. Context of the thesis This thesis project is part of the continuity of a research thesis in management sciences on the theme 'Women's leadership'. Our empirical study with 10 Tunisian women leaders revealed a rather participatory and transformational leadership. We can thus believe that an increased diversity in leadership can promote a positive change in the managerial practices of companies. However, there are still many obstacles and barriers to leadership by women (Haile et al. 2016; Pew Research Center, 2015), in particular the lack of agreement in the representations between the leader's model and stereotypes about the qualities attributed to women (Pafford et al. 2017). The question of female leadership is a management research theme that has gained renewed interest in recent years: 'The recent surge of research on gender and leadership is remarkable. A Web of Science search for articles in this area estimated approximately 3000 published journal articles since 1970, 38% of which have publication dates of 2010 or later' (Eagly & Heilman, 2016). The growing visibility of women leaders, including Hillary Clinton as potential President of the United States and Christine Lagarde, Executive Director of the International Monetary Fund, has intensified this interest. The thesis will pursue a double question. On the one hand, we will ask ourselves what are the places of women in digital transformation projects: does an increased diversity encourage the targeted changes towards more agility and less traditional hierarchy? Or does the technological dimension of these projects reinforce their distance from leadership positions. The notion of leadership will be understood at different levels: management of a start-up, IS governance, management of a transformation or intrapreneurship project. The leadership of men and women will be studied, not to oppose them, but to identify movements to reinforce or deconstruct stereotypes. Particular attention will be paid to the interactions between women's leadership practices and digital transformation processes