Thèse soutenue

Étude micro structurale et mécanique de revêtements de nitrure de titane et d'aluminium déposés par pulvérisation magnétron réactive (mode pulsé ou continu)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ahmed El Mouatassim
Direction : Marie-José PacThierry Cabioc'h
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 01/07/2019
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de physique et mécanique textiles (Mulhouse) - Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles - LPMT - UR4365 / LPMT

Résumé

FR  |  
EN

L'objet de la thèse est l'étude de films monocouches et multicouclies du système (Ti-Al-N) utilisés principalement comme revêtements d'outils de coupe. Le but a été d'étudier la structure et le comportement mécanique d'une série de films Tii-xAlxNy déposés par pulvérisationinagnétron réactive à partir d'une cible TiAl frittée, et de multicouches Tii-xAlxNy/Tii.xAl>;N à différentes périodes. L'étude structurale des films monocouches a montré que le changement du débit d'azote injecté n'avait pas d'influence sur la stoechiométrie en azote ; mais a généré néanmoins une différence de contraintes dans le film qui a joué à son tour un rôle dans l'adhésion et la dureté des dépôts. Pour les fîlms multicouches, deux compositions ont été choisies. Pour les films céramique/céramique et pour deux périodes (12 et 34 nm), les obsen/ations au MET ont montré que la structure multicouche n'existe que pour les 400 premiers nanomètres. Les analyses en EDXS ont montré que cette alternance de couche s'expliquait par la présence d'oxygène piégé dans le circuit d'azote et déposé involontairement. Les propriétés mécaniques de ces revêtements ont été trouvées proches de celles mesurées pour les films monocouches. Pour la composition TiAl/(Ti,Al)N, la structure multicouche a été maintenue tout au long du dépôt mais avec une épaisseur de la couche (Ti,Al)N plus importante que celle de TiAl ; ceci provient du temps nécessaire à la cible pour sa transition du régime empoisonné au régime non empoisonné. Ces films ont révélé une plus faible dureté, en raison des liaisons métalliques (moins dures que les liaisons covalentes), mais ont montré de meilleures résistances à l'usure et adhésion.