Les enjeux e la création de la diffusion d'images de sport (football) et des pratiques ludiques, communicationnelles et socio culturelles des supporters à l'ère de la "post télévision" et des plateformes connectées

par Cédric Maiore

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Christian Côté.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de École doctorale en Informatique et Mathématiques de Lyon depuis le 28-08-2018 .


  • Résumé

    La numérisation exponentielle de notre société depuis une dizaine d’années donne à la création et l’exploitation de données un rôle majeur. Des big data qui prennent le pas, et le domaine du sport n’est pas en reste. Au contraire, il s’est très vite approprié ces outils pour en faire des indicateurs de performances, aujourd’hui déclinables notamment dans la conception de contenus audiovisuels . Le football, de par son statut de fait social mondialisé, utilise les données pour réduire l’aléa sportif dans un contexte économique extrêmement concurrentiel et dominé par des géants. Un cadre alimenté par les diffuseurs qui ont aussi la démarche de proposer aux spectateurs une vision toujours plus immersive du spectacle sportif. Dernier rempart de la télévision face au web, le football est un programme de flux de premier plan. Il s’agit alors de comprendre en quoi les nouvelles technologies ont un impact sur les représentations audiovisuelles du spectateur de football à l’ère de la « post-télévision ».


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