Juan Goytisolo, homme de lettres et homme de presse: interactions et dynamique de création

par Samira Bahdad (Tachattahte)

Projet de thèse en Langues et littératures

Sous la direction de Emmanuel Le Vagueresse.

Thèses en préparation à Reims , dans le cadre de Ecole Doctorale Sciences Humaines et Sociales , en partenariat avec (CIRLEP) Centre Interdisciplinaire de Recherches sur les Langues Et la Pensée (laboratoire) depuis le 08-01-2019 .


  • Résumé

    Juan Goytisolo (1931-2017) a régulièrement collaboré avec des revues littéraires ou politiques d'une part, avec des quotidiens français ou espagnols tels que Le Monde ou El País d'autre part. Dans les bibliographies que l'on peut consulter de l'auteur, notamment celle disponible sur le site de l'Institut Cervantes, on constate que nombre de ses articles ont été réunis dans des ouvrages qualifiés d'essais, ce qui atteste de leur portée littéraire, tandis que d'autres se retrouvent classés dans la rubrique « divers ». Au même titre que son œuvre fictionnelle si ce n'est davantage, ces articles, pour certains publiés en deux temps, d'abord dans un média de masse, puis dans un ouvrage à part entière, participent à la construction d'une figure de l'intellectuel qui dépasse celle du romancier. Notre thèse portera sur les relations explicites ou implicites qui existent entre les articles de presse écrits par Juan Goytisolo et son œuvre littéraire. Les articles de presse dont il est question sont en majorité des tribunes régulièrement parues dans des quotidiens ou des revues spécialisées entre les années 60 et jusqu'à un an avant la mort de l'écrivain en 2017. Il est également l'auteur de reportages ou récits de voyages, de critiques littéraires et de droits de réponse. Nous nous proposons d'analyser la manière dont s'articulent l'évocation des réalités politiques ou sociales dans les textes de Goytisolo publiés dans la presse et la construction d'un réel littéraire dans les romans qu'il a publiés depuis 1954. Nous souhaitons déterminer quelle est la portée de tels articles dans l'œuvre fictionnelle en étudiant les intéractions possibles aux niveaux thématique et stylistique. Puis, nous définirons quels sont les enjeux de ces interdépendances en termes de réception, de poétique et d'éthique.

  • Titre traduit

    Juan Goytisolo, a man of letters and journalism: interactions and dinamic process of creation


  • Résumé

    Juan Goytisolo regularly worked with literary or political reviews on the one hand and with French and Spanish newspapers like Le Monde or El Pais on the other hand. In the bibliography of the author, one can read on the Cervantes website, it can be noted that most of his articles were published as essays. Others are just classified in a 'miscellanious' section. The aim of this doctorate is to analyse the implicit or explicit links between the articles published in the press and his novels. I will try to show the influence the articles had on his fictional works, studying what is at stake in terms of reception, poetics and ethics.