La théorie des actes mentaux dans la formation des concepts chez Guillaume d'Ockham

par Laiza Rodrigues De Souza

Projet de thèse en Philosophie, textes et savoirs

Sous la direction de Christophe Grellard et de Alfredo Storck.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres en cotutelle avec l'Université Fédérale de Rio Grande do Sul , dans le cadre de ED472 (EPHE) , en partenariat avec Laboratoire d'études sur les monothéismes (laboratoire) et de EPHE PARIS (établissement de préparation de la thèse) depuis le 11-03-2018 .


  • Résumé

    Notre objectif est d'étudier la théorie des actes mentaux en vue de la formation des concepts dans la philosophie d'Ockham, en insistant sur le rôle de l'habitus. A partir de la définition du concept comme acte de connaissance, nous représentons le monde dans un discours intérieur à visée scientifique, qui s'appuie sur la possibilité de construire des définitions réelles.

  • Titre traduit

    Mental act theory in concepts generation with William Ockham


  • Résumé

    Our goal to study the theory of mental acts for the formation of concepts in Ockham's philosophy, emphasizing the role of habitus. From the definition of the concept as an act of knowledge, we represent the world in an inner discourse with a scientific aim, which is based on the possibility of constructing real definitions.