Thèse soutenue

Synthèse de lois de commande intégrées pour le contrôle d'un aéronef au sol

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Auteur / Autrice : Edouard Sadien
Direction : Michel BassetClément RoosAbderazik Birouche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance le 10/01/2020
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Office national d'études et recherches aérospatiales (Toulouse, Haute-Garonne). Département Commande des Systèmes et Dynamique du vol (DCSD) - Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (Mulhouse) - Institut de Recherche en Informatique Mathématiques Automatique Signal - IRIMAS - UR 7499 / IRIMAS - ONERA / DEMR- Université de Toulouse [Toulouse]

Résumé

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Pour atteindre un niveau de performance élevé lors des opérations au sol, la dynamique latérale d’un aéronef doit être contrôlée à l’aide de tous les actionneurs disponibles (gouverne de direction, roulette de nez, moteurs et freins) et ce sous diverses contraintes, ce qui donne lieu à un problème d’allocation. Dans cette thèse, un modèle d’avion au sol est développé spécifiquement pour cette problématique. Il inclut les différents actionneurs, les efforts aérodynamiques et de poussée, et considère le couplage latéral-longitudinal de l’interaction pneu-sol. Plus particulièrement, cette dernière prend en compte le glissement combiné, l’état de la piste et la variation de la charge normale. Le modèle proposé est validé par comparaison avec un simulateur haute-fidélité d’Airbus. Un ensemble complet de valeurs numériques représentatives d’un aéronef commercial, ainsi que les objectifs de commande associés, sont également donnés afin de fournir à la communauté un problème stimulant. Après un état de l’art exhaustif des techniques d’allocation et une évaluation approfondie de ces dernières, un nouvel algorithme est ensuite développé afin de permettre une utilisation raisonnée du freinage différentiel en plus de la roulette et de la gouverne de direction. L’allocateur proposé, en sus du respect de diverses contraintes (temps de calcul, certification. . . ), gère intelligemment le compromis entre la minimisation de l’utilisation des actionneurs et la réalisation de la commande virtuelle maximale. Sa validation sur le modèle d’avion développé dans la thèse et le simulateur haute fidélité montre des résultats prometteurs, et des essais sur un avion réel sont prévus à court terme.