Thèse soutenue

Outils de modélisation et règles de conception globale de procédés d'assemblage de composites thermoplastiques par induction électromagnétique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mansor Ndiaye
Direction : Didier TrichetHuu Kien BuiAntoine Pierquin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 17/02/2022
Etablissement(s) : Nantes Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Énergie Électrique de Nantes-Atlantique
Jury : Président / Présidente : Afef Kedous-Lebouc
Examinateurs / Examinatrices : Anouar Belhacen, Annie Gagnoud, Brahim Ramdane
Rapporteurs / Rapporteuses : Anouar Belhacen, Annie Gagnoud

Résumé

FR  |  
EN

Aujourd’hui, les matériaux composites sont de plus en plus présents dans de nombreux secteurs industriels. L’intérêt et le développement de ces matériaux sont dus à leur légèreté et à leur importante résistance mécanique. Cependant, malgré des performances remarquables, il faut encore améliorer les performances des procédés utilisés. Dans un secteur tel que l’aéronautique, les pièces de composites sont souvent assemblées après fabrication. L’assemblage par soudage qui permet d’avoir des pièces compactes, solides avec une continuité de matière avec des techniques innovantes telles que l’induction électromagnétique est en plein essor. C’est une technique qui permet un chauffage rapide, sans contact et dans la zone d’intérêt. Cette thèse proposée dans le cadre du programme PERFORM de l’IRT Jules Verne a pour objectif de répondre à la problématique de la présence de la protection foudre (LSP) dans une configuration de soudage par induction d’un raidisseur sur une peau de fuselage d’avion. En effet, le LSP étant un très bon conducteur électrique, chauffe plus que l’interface lors du soudage pour des fréquences de quelques centaines de kHz. La fonctionnalisation de l’outillage est étudiée afin de limiter et contrôler le chauffage du LSP et de ramener la puissance de chauffe à l’interface. Cela passera d’abord par une meilleure connaissance des matériaux composites à fibres de carbone. Nous avonc donc proposé une nouvelle approche d’homogénéisation consistant à trouver les propriétés longitudinales et transverse d’un UD grâce à un modèle mésoscopique 2-D et de déduire les propriétés dans le sens de l’épaisseur en comparant un modèle 3-D avec des mesures.