Modélisation de la dynamique des séries temporelles fonctionnelles et application à la représentation et l'analyse de courbes de charge électrique mutli-sites dans un contexte de maîtrise d'énergie.

par Amaury Durand

Projet de thèse en Mathématiques appliquées

Sous la direction de François Roueff.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de Mathématiques Hadamard , en partenariat avec LTCI - Laboratoire de Traitement et Communication de l'Information (laboratoire) , S2A - Statistique et Apprentissage (equipe de recherche) et de Télécom ParisTech (établissement de préparation de la thèse) depuis le 07-01-2019 .


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est d'étudier des méthodes de réduction de dimension de séries temporelles fonctionnelles basées sur une analyse spectrale dans le but d'en extraire des paramétrisations utiles pour la segmentation et la classification. Ces méthodes seront appliquées à l'analyse de courbes de charge électrique multi-site.

  • Titre traduit

    Modelling functional time series dynamics and application to representation and analysis of multi-site electric load curves for energy management.


  • Résumé

    The goal of this thesis is to study dimension reduction techniques for functional time series based on spectral analysis in order to extract meaningful features for clustering and classification. This techniques will be applied to analyze multi-site electric load curves.