Modélisation des états de surface des Pénétrations de Fond de Cuve des Réacteurs à Eau sous Pression pour une meilleure prévision de leur sensibilité à la Corrosion Sous Contrainte

par Colette Perez

Projet de thèse en Sciences et génie des matériaux

Sous la direction de Cécilie Duhamel, Vincent Guipont et de Guillaume Kermouche.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique , en partenariat avec ENSMP MAT. Centre des matériaux (Evry, Essonne) (laboratoire) , MAT-Microstructure, Mécanique, Expérimentation - MIMEX (equipe de recherche) et de École nationale supérieure des mines (Paris) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-02-2019 .


  • Résumé

    Le projet de recherche proposé a pour objectif une meilleure compréhension de l'effet de l'état de surface sur le comportement à la fissuration par corrosion sous contrainte d'alliages base nickel utilisés dans l'industrie nucléaire.

  • Titre traduit

    Modeling the surface state of reactor vessel nozzle for a better prediction of stress corrosion cracking susceptibility


  • Résumé

    The aim of this study is to have a better understanding of the effect of the surface state on the stress corrosion cracking susceptibility of nickel-based alloys used in the nuclear industry.