Renforcement des structures d'assises ferroviaires par géogrilles - analyse du fonctionnement, du gain de portance et de la limitation des déformations par des essais en laboratoire

par Olatounde Yaba

Projet de thèse en 2MGE : Matériaux, Mécanique, Génie civil, Electrochimie

Sous la direction de Fabrice Emeriault et de Orianne Jenck.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble) , en partenariat avec Laboratoire Sols, Solides, Structures et Risques (laboratoire) depuis le 01-03-2019 .


  • Résumé

    Les gestionnaires d'infrastructures ferroviaires comme SNCF Réseau sont confrontés à des contraintes budgétaires de plus en plus sévères afin de devenir plus compétitifs et de pouvoir faire face à la future ouverture à la concurrence de l'Union Européenne. En parallèle, le réseau ferré national français a dû s'engager dans d'importants efforts de régénération tout en prenant en compte des enjeux environnementaux de plus en plus contraignants. L'ensemble de ces conditions conduit les ingénieurs ferroviaires à trouver des solutions innovantes permettant d'assurer la pérennité du réseau ferroviaire lors de ces travaux. Les géogrilles font partie de ces solutions potentielles. Positionnée de façon optimale, la géogrille offre très probablement la possibilité d'améliorer la portance de la plateforme. Ainsi cette thèse a pour objectif de déterminer ce positionnement optimal en fonction de la structure de la plateforme.

  • Titre traduit

    Reinforcement of railway base structures with geogrids - analysis of mechanical behavior, gain in bearing capacity and limitation of deformation by laboratory tests


  • Résumé

    RRail infrastructure managers such as SNCF Réseau are facing increasingly severe budgetary constraints in order to become more competitive and to be able to cope with the future opening to competition from the European Union. In parallel, the French national rail network had to engage in major renovations while taking increasingly binding environmental issues into account. All these conditions lead the railway engineers to find innovative solutions to ensure the sustainability of the rail network during these works. Geogrids are one of these potential solutions. With optimal positioning, the geogrid offers the possibility of improving the lift of the platform. Thus, this thesis aims to determine this optimal positioning relative to the structure of the platform.