Modélisation d'une grue intelligente sous dirigeable gros-porteur

par Manel Ben Wezdou

Projet de thèse en Mécanique des solides

Sous la direction de Pierre Joli et de Naoufel Azouz.

Thèses en préparation à Paris Saclay en cotutelle avec l'Université de Tunis - El Manar , dans le cadre de École doctorale Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences (Cachan, Val-de-Marne ; 2015-....) , en partenariat avec LMEE - Laboratoire de mécanique et d'énergétique d'Evry (laboratoire) et de Université d'Évry-Val-d'Essonne (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-12-2018 .


  • Résumé

    Ce travail rentre dans le cadre du développement des dirigeables gros-porteurs. Il s'agit de l'étude dynamique et vibratoire d'une grue intelligente représentée par un robot parallèle à câbles et destinée, d'une part à l'agencement des conteneurs dans la soute, et d'autre part à la stabilisation de la charge suspendue pendant le chargement et le déchargement. L'analyse fine du comportement des câbles et des vibrations de ceux-ci lors des sollicitations contribuera à l'optimisation de la précision et la stabilité de la grue intelligente. Un logiciel développé par le laboratoire français servira de support pour la validation des résultats analytiques développés.

  • Titre traduit

    Modelling of a smart Crane for Large Airships


  • Résumé

    This work is part of the development of large airships. This deals with the dynamic and vibratory study of a smart crane represented by a cable driven parallel robot and intended, on the one hand for the arrangement of the containers in the cargo hold, and on the other hand to the stabilization of the suspended load during loading and unloading. The fine analysis of the behavior of the cables and the vibrations of these during the solicitations will contribute to the optimization of the precision and the stability of the smart crane. The software package developed will serve as a support for the validation of the analytical results developed.