Quelle(s) articulation(s) entre capacités servicielles et digitales pour la mise en place d'une stratégie de servicisation performante au sein d'une PMI ?

par Tinhinane Tazairt

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Isabelle Prim-Allaz.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon) , en partenariat avec Laboratoire COACTIS EA4161 (laboratoire) depuis le 22-11-2018 .


  • Résumé

    La thèse s'inscrit dans le projet "Transformation numérique, servicisation et mutations des modèles d’affaires des PMI industrielles" (lien=> http://coactis.org/aura-pmi), un projet de recherche financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) et porté par le laboratoire COACTIS. La servicisation (Vandermerwe and Rada, 1988) est une évolution de la proposition de valeur d’une entreprise industrielle. Elle consiste en la transformation de l’offre : d’une offre centrée sur le produit, à une offre combinée de produits et services, voire à une offre d’usage ou de résultat (Baines et al., 2009 ; Mathieu., 2001). Cette servicisation est largement associée à la digitalisation, définie comme la capacité d’une entreprise à utiliser en interne et en externe, les capacités digitales.Ces deux voies, servicisation et digitalisation, constitueraient une source de croissance et de performance financière (Vendrell-Herrero et al., 2017). Cependant les études empiriques aboutissent à des résultats contrastés qui nous incitent à postuler l’existence d’un éventuel ‘Digital Service Paradox’ (DSP) que les entreprises pourraient dépasser en jouant sur les effets de leviers mutuels entre servicisation et digitalisation. L'objectif de la thèse est d'étudier dans quelle mesure l'articulation entre la servicisation et la digitalisation favorise la mise en place d'une stratégie de servicisation performante au sein d'une PMI.

  • Titre traduit

    What articulation(s) between servitization and digitazation capabilities for a succefull servitization strategy within industrial SME's ?


  • Pas de résumé disponible.