Attention distribuée et interactions socio-émotionnelles enseignants-étudiants en salle de classe sensible au contexte

par Romain Laurent

Projet de thèse en Sciences de l'Education

Sous la direction de Philippe Dessus et de Dominique Vaufreydaz.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble) , en partenariat avec Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (laboratoire) depuis le 01-02-2019 .


  • Résumé

    S'appuyant sur l'oculométrie pour étudier le comportement visuel des étudiants et de leur enseignant pendant leurs interactions en classe, cette recherche aspire à la validation d'un modèle d'attention distribuée et de son incidence sur la qualité des interactions entre enseignants et étudiants. Cette perspective ouvre des possibilités importantes de recommandations de design pédagogique exploitable par les enseignants, tant en terme d'organisation de l'environnement d'apprentissage que des stratégies d'enseignements les plus favorables à la performance étudiante soutenue par des interactions socio-émotionnelles de qualité.

  • Titre traduit

    Distributed Attention and Teacher-Students Social-Emotional Interactions in Context-Sensitive Classrooms


  • Résumé

    Using oculometry to study the visual behavior of college students and their teachers during their interactions in the classroom, this research aspires to validate a model of distributed attention and its impact on the quality of teacher-student interactions. This perspective opens up important possibilities for educational design recommendations that can be used by teachers, both in terms of organizing the learning environment and teaching strategies that are most favorable to student performances supported by social-emotional interactions.