Les bénéfices de l'utilisation combinée de la gamification et de l'intelligence artificielle pour favoriser la fidélisation des clients-donateurs des ONG

par Audrey Rochas

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Laurent Florès.


  • Résumé

    Les ONG et, au sens le plus large, les associations à but non lucratif, sont désormais des marques, au même titre que les marques commerciales. Le parcours client revêt toutefois ici une composante supplémentaire : le don n'est pas un besoin comme, par exemple la nourriture. Il n'y a donc pas de nécessité à s'engager sur le long terme, même après un premier don. La phase de fidélisation-engagement a été choisie car les chercheurs en marketing s'accordent à dire que fidéliser un client est moins onéreux que l'acquérir. Pour des associations, l'enjeu est d'autant plus important que la constance de l'engagement des clients-donateurs est essentielle dans un secteur où les ressources privées représentent le principal mode de financement. L'objectif de cette recherche est d'étudier les bénéfices potentiels d'une stratégie de fidélisation et d'engagement faisant appel à l'utilisation combinée de la gamification et de l'intelligence artificielle. La gamification pour définir des types de clients-donateurs par rapport à leur motivation et aux éléments qui les encouragent à s'engager ; l'intelligence artificielle pour utiliser des données permettant de concevoir des parcours individualisés adressant les motivations définies.


  • Pas de résumé disponible.