Adoption et usage des objets connectés pour la maison : identification des motivations et déterminants de l’usage au long cours

par Joséphine Nahas

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Virginie Pez.


  • Résumé

    En France, le marché de la Smart Home représentait 670 millions d’euros en 2019, avec une croissance de près de 35%. Pourtant, en dépit de cette croissance, le marché des objets connectés reste très contrasté. D’une part, les perceptions des consommateurs sont très ambivalentes et les intentions d’achat déclarées sont parfois loin de refléter la réalité. D’autre part, 40% des usagers délaissent leur objet, une fois passée la période, souvent ludique, d’environ 6 mois. La littérature existante reste encore assez généraliste, traitant soit des objets connectés en général, soit d’un objet spécifique et souvent dans une perspective d’adoption. Partant de ce constat, cette recherche entend identifier les antécédents ou motivations à l’usage des objets connectés de la maison (Smart Home), pour ensuite étudier l’évolution de cet usage dans une perspective longitudinale. Les conséquences sur le comportement (de réachat) du consommateur seront également étudiées.

  • Titre traduit

    Adoption and use of Smart Home devices : identifying the motivations and determinants of long-term use


  • Résumé

    In France, the Smart Home market was worth 670 million euros in 2019, with a growth of nearly 35%. However, the market for connected objects remains highly contrasted. On the one hand, consumer perceptions are very ambivalent and purchasing intentions are sometimes far from reflecting the reality. On the other hand, 40% of users abandon their devices once the entertaining period, of about 6 months, has passed. The existing literature is still quite broad, dealing either with smart connected objects in general, or with a certain object and mainly focusing on the adoption perspective. Based on this observation, our research aims to determine the antecedents or motivations of the use of Smart Home devices, and then to analyze the evolution of this use in a longitudinal perspective. The consequences on consumer (re-purchasing) behavior will also be studied.