- effet d’un environnement complexe sur l’endommagement par irradiation : séquences d’adn en microgouttelettes contenant des radiosensibilisateurs et des polypeptides

par Ali Beydoun

Projet de thèse en Doctorat de physique

Sous la direction de Bruno Manil.

Thèses en préparation à Paris 13 , dans le cadre de École doctorale Galilée (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) depuis le 13-09-2018 .


  • Résumé

    La thématique de la présente thèse a donc pour but d’ouvrir une voie originale pour étudier les effets indirects d’irradiation. Cette méthode novatrice permettra d'étudier l'action des radicaux sur des biomolécules pertinentes en phase liquide et d'interpréter les processus associés au niveau moléculaire en phase gazeuse. Pour cela, nous utiliserons l’opportunité unique de coupler une plateforme d’irradiation par des ions simplement chargés de basses énergies à une nouvelle expérience de mise en phase gazeuse de grandes biomolécules par désorption laser non-résonnante sur microgouttelettes directement sous vide, actuellement développée au sein du groupe BMS du LPL. Plus précisément, ce projet consiste à irradier par des ions simplement chargés, possédant une énergie cinétique de quelques dizaines de keV, des gouttelettes contenant les biomolécules, dont nous voulons étudier l’endommagement. Les ions créeront, par radiolyse dans la couche superficielle (premières centaines de nanomètres) du solvant, une cascade de particules secondaires (électrons solvatés et radicaux). Ceci constitue l’étape physico-chimique de l’irradiation, bien connue par l’étude de la radiolyse de l’eau. Or, l’étape suivante (phase chimique de l’irradiation) durant laquelle les radicaux libres vont réagir avec les molécules présentes en solution dans la zone non-irradiée, est nettement moins bien caractérisée dans le cas de la radiolyse de l’eau, voire quasiment incomprise dans le cas de biomolécules. C’est cette partie de chimie radicalaire liée aux effets indirects que notre dispositif permettra d’étudier, pour la toute première fois, en étant exempt de toute autre contribution.


  • Pas de résumé disponible.