L'influence des technologies immersives sur l'expérience de consommation

par Anne Dastugue

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Mathilde Gollety et de Virginie Pez.


  • Résumé

    La digitalisation est au coeur du processus de transformation des unités commerciales. Plusieurs acteurs majeurs de la distribution spécialisée développent à l'attention de leurs clients, au sein d'univers de consommation, des technologies immersives. Ces techniques novatrices en magasins physiques créent une expérience de shopping virtuel (Régine Vanheems et Isabelle Collin-Lachaud, 2015). Ainsi, l'objet de cette thèse porte sur l'impact des nouvelles technologies et plus particulièrement des technologies immersives sur l'expérience de consommation dans un contexte phygital. En référence aux cinq dimensions de l'expérience de Carù et Cova (2006) et aux trois dimensions de l'émotion selon Debaix et Pham (1989), cette recherche a pour but d'approfondir la compréhension des dimensions cognitives et comportementales de l'expérience de consommation sous dispositifs immersifs suivant le produit proposé, l'environnement et le profil de l'utilisateur. Les recherches actuelles effectuées tant par Marc Filser (2002), Merle, Chandon et Roux (2008) ou Pierre Volle (2011), reposent sur l'analyse de l'expérience de consommation, soit en unités commerciales physiques, soit en unités commerciales virtuelles principalement en ligne. Nous tenterons ainsi de contribuer à prolonger le cadre théorique actuel de l'analyse de l'expérience de consommation dans un cadre immersif hybride, alliant réel et virtuel.


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