Thèse soutenue

Optimisation des services de "ridesourcing" pour le déploiement futur des véhicules autonomes et connectés en milieu urbain

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Auteur / Autrice : Meiting Tu
Direction : Dominique GruyerOlivier OrfilaYe Li
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance le 14/06/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay en cotutelle avec Tongji university (Shanghai, Chine)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Perceptions, Interactions, Comportements & Simulations (Champs-sur-Marne ; 2020)
référent : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Informatique et sciences du numérique (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Shiyi Chen
Examinateurs / Examinatrices : Andry Rakotonirainy, Mahdi Zargayouna, Xiaohong Chen, Lydie Nouvelière
Rapporteurs / Rapporteuses : Andry Rakotonirainy, Mahdi Zargayouna

Résumé

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Les services de transport à la demande sont de plus en plus populaires en raison de leur commodité. Cependant, certaines études font apparaitre que ces services pourraient augmenter les congestions et le niveau de pollution. Le ridesplitting, un nouveau service de mobilité partagée, est un moyen plus durable de se déplacer pour améliorer l'efficacité des transports et réduire les émissions de polluants. Dans ce contexte, ce travail propose un cadre d'optimisation pour un Système de Mobilité Partagée (SMP). L'originalité et les aspects innovants développés dans cette thèse sont aussi bien théoriques et méthodologiques, qu’appliqués. Du point de vue théorique et méthodologique, le cadre proposé pour le SMP fournit une méthodologie systématique et générique pour la modélisation et la simulation. Les algorithmes d’IA proposés permettent d’analyser et de mieux comprendre les comportements de déplacement des usagers et leur modélisation spatio-temporelle. Pour ce qui est de l’application pratique de ces travaux, le SMP proposé peut améliorer significativement les services de ridesplitting tout en réduisant l’empreinte carbone. De plus, ce SMP est facilement extrapolable aux CAV et aux futurs systèmes de mobilités.