La ligne éditoriale d' Al-Jazeera sur les réseaux socionumériques durant la crise de Golfe. Un support éditorial qui favorise un travail de propagande ?

par Nada Aldhebaib

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Arnaud Mercier.


  • Résumé

    Ce projet de recherche concerne l'étude d'une période spécifique de crise diplomatique qui s'est déclenchée en juin 2017 entre les pays du Golfe persique. Cette analyse apportera un éclairage sur l'usage très singulier qu' Al-Jazeera a fait de ses plateformes pour y diffuser l'information sous un format non conventionnel, profitant de l'espace rédactionnel ouvert à de nouveaux formats journalistiques, courts et hybrides, et à un ton décalé et plus militant, avec des contenus engageants et éditorialisés. Notre projet met donc l'accent sur l'espace alloué par Al-Jazeera sur ses comptes Facebook, Twitter, et Instagram à cette crise politique que traverse le Golfe et sur le mode de traitement journalistique qui a prévalu sur ces réseaux qui autorisent souvent des décalages voire des ruptures avec les règles ordinaires de la déontologie professionnelle, au nom de l'interaction avec les publics, de l'engagement de l'audience pour lui donner envie de cliquer, de commenter, de partager.


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