Les résurgences symbolistes dans la dramaturgie contemporaine (depuis 1990) (H. Barker, F. Brattberg, J. Fosse, A. Hilling, P. Handke, D. Harrower, D.Keene)

par Pierre Lesquelen

Projet de thèse en Etudes théâtrales

Sous la direction de Arnaud Rykner.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Arts et médias (Paris) , en partenariat avec Institut de recherches en études théâtrales (Paris) (laboratoire) depuis le 30-11-2018 .


  • Résumé

    Une rémanence des idéaux symbolistes irrigue plus ou moins explicitement les discours de nombreux dramaturges et metteurs en scène depuis une trentaine d'années. Si l'expérience théâtrale qu'offre le symbolisme trouve actuellement toute sa raison d'être, c'est sans doute par le rapport critique qu'elle entretient avec "l'iconomie générale" qui façonne notre société et dont la scène postdramatique se fait souvent le miroir. L'actualité scénique insoupçonnée de l'œuvre symboliste, souvent perçue comme un poème galvaudé, est surtout éloquente dans l'écriture de dramaturges contemporains qui retiendront essentiellement notre attention. Les auteurs en question, tous traduits en français et connus du public par leur occupation des scènes nationales, rendent compte d'un mouvement d'importation de textes étrangers à l'esthétique singulière, qui n'est pas sans rappeler les expérimentations théâtrales alternatives offertes par les symbolistes européens à l'orée du XXe siècle. Cette thèse sera d'abord l'occasion de rendre justice aux bouleversements scéniques que produit l'écriture contemporaine elle-même, en exhibant la reprise, mais surtout l'inflexion de cette nouvelle mouvance symboliste, plus énigmatique et plus explicitement politique. La concrétisation toujours périlleuse des idéaux symbolistes apporte par ailleurs une véritable problématique au théâtre contemporain, qui reconduit partiellement cette esthétique qu’on aurait pu croire démodée sans l’ériger toutefois comme un mythe littéraire et une utopie livresque inactualisable, mais comme un défi concret et essentiel posé à la scène et au monde qui l’entoure, défi que ce travail de recherche tentera d’appréhender.


  • Pas de résumé disponible.