La fabrique de la programmation cinématographique : transformations et enjeux de la reconfiguration de l’organisation de l’offre en salles dans l’espace urbain parisien (1995-2020)

par Erwin Haye

Projet de thèse en Cinéma et audiovisuel

Sous la direction de Kira Kitsopanidou et de Olivier Thévenin.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Arts et médias (Paris) , en partenariat avec Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (Paris) (laboratoire) depuis le 06-11-2018 .


  • Résumé

    Ce projet doctoral vise à analyser la fabrique de la programmation cinématographique et ses enjeux sur le territoire parisien intra-muros entre 1995 et 2020. Dans une perspective socio-économique et par une approche relevant de l’économie politique, ce travail ambitionne d’éclairer les processus de décision et de configuration de l’offre culturelle en salles dans l’espace parisien et de rendre compte des stratégies et des logiques des différents acteurs de la diffusion combiné à l’intervention exogène d’agents économiques et politiques. En outre, cette recherche tente d’observer les mutations structurelles et organisationnelles de la fonction de programmateur de salle au cours de ces vingt-cinq dernières années. Dans cette optique, sont privilégiées une enquête de terrain par la mise en place d’entretiens auprès des professionnels de la diffusion et une analyse de l’intervention des politiques publiques dans le processus de programmation et tout particulièrement des organismes culturels rattachés à la Ville de Paris œuvrant au maintien et au développement d’un maillage diversifié de salles réparties sur le territoire. Ceci sera accompagné par une étude de la littérature grise et des archives provenant de ces différents organismes ainsi qu’un dépouillement de la presse corporatiste.


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