La conservation-restauration des monuments mégalithiques, depuis le XIXe siècle à aujourd'hui, perspectives par l'étude de cas de monuments morbihannais.

par Emilie Heddebaux

Projet de thèse en Patrimoine: Conservation-Restauration

Sous la direction de Valerie Toureille.

Thèses en préparation à CY Cergy Paris Université , dans le cadre de Arts, Humanité, Sciences Sociales , en partenariat avec HERITAGE (laboratoire) depuis le 01-01-2019 .


  • Résumé

    Les monuments mégalithiques constituent un patrimoine archéologique majeur du territoire français. Etudiés de manière scientifique depuis le XIXe siècle, les mégalithes sont considérés dès cette époque comme des éléments singuliers exigeant une forte attention pour garantir leur préservation. Ces architectures préhistoriques font alors l'objet d'inventaires, de relevés, d'acquisitions et de classement au titre des Monuments Historiques en grand nombre sur le territoire morbihannais. Au cours du temps, par souci de préservation, de multiples opérations de conservation et de restauration sont réalisées, par de nombreux acteurs et suivant des procédés variés. Ces restaurations, anciennes et plus récentes, ont aujourd'hui un impact non négligeable sur l'état de conservation des monuments mégalithiques. Ce travail de thèse a pour ambition de comprendre les actions de conservation et de restauration entreprises au cours du temps, par un collectage des données de restaurations anciennes, de constater les conséquences de ces actions par des constats d'état sur site, dans le but d'ouvrir des discussions et des perspectives de solutions de bonnes pratiques en matière de conservation et de restauration des monuments mégalithiques. Cette recherche se focalise sur un ensemble de monuments du sud Morbihan, elle s'inscrit en effet dans la continuité d'une mission d'état des lieux de 550 monuments mégalithiques, encadrée par la Drac Bretagne, dans le cadre de la constitution du dossier de candidature à l'inscription des monuments mégalithiques de Carnac et des rives du Morbihan au patrimoine mondial de l'Unesco.

  • Titre traduit

    Conservation of megalithic monuments, from the 19th century until today, case study of several megaliths in Morbihan - Brittany.


  • Résumé

    Megalithic monuments form a major archaeological heritage in France. Scientifically studied since the 19th century, the megaliths are considered as a unique heritage, requiring a close attention for their preservation. These prehistoric architectures are then inventoried, drawn in plan, bought by the state, and listed as Historic Monument in number. Over the years, for preservation reasons, multiple actions of conservation are undertaken, by diverse players and using various methods. These restorations, ancient and more recent, are affecting the monument's conservation today, sometimes badly. The present resarch aims to understand what actions were undertaken over time, record the consequences to open discussions and propects for solutions about the conservation practices on megalithic monuments.