Modelisation d'apprentissage en ligne au profit des populations en situation d'urgence.

par Nadina Bouchilaoun

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jacques Perriault.

Thèses en préparation à Paris 10 depuis le 01-12-2006 .


  • Résumé

    Plusieurs indicateurs soulignent un déficit d'information sur la nature, les conséquences des risques et la conduite à suivre en situation d'urgence. de plus, les actions de communication de proximité avant, en cours ou après une situation d'urgence sont assez restreintes. en situation d'urgence, les populations ont tendance à vouloir être acteurs de leurs destins et dépasser le rôle de victime. ceci est renforcé par l'inexistence des moyens de transmission et d'assimilation de savoirs et de savoirs-faire utiles dans de telles circonstances. l'objectif de cette thèse est l'adaptation d'apprentissage en ligne au profit des populations en situation d'urgence dans le but de les aider à l'acquisition et à l'assimilation de telles connaissances pratiques. nous prendrons pour terrain d'application le cas d'une explosion dans une usine classée seveso. ainsi, grâce aux différents modèles d'apprentissage en ligne, à l'usage des ntic, aux approches issues des sciences de l'information et de la communication, de la sémiotique, des sciences cognitives, de la linguistique et de la vulgarisation scientifique, nous allons modéliser un prototype d'apprentissage en ligne qui sera mis à disposition des populations en situation d'urgence.


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