Marketing des entités sportives professionnelles

par Ekaterina Glebova

Projet de thèse en Sciences du sport et du mouvement humain

Sous la direction de Michel Desbordes.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Orsay, Essonne ; 2015-....) , en partenariat avec Complexité, Innovation et Activités Motrices et Sportives (Orsay ; 2010-....) (laboratoire) et de Université Paris-Sud (établissement de préparation de la thèse) depuis le 02-09-2018 .


  • Résumé

    Toutes les stratégies marketing réussies dans le sport ou les événements doivent prendre en compte le comportement complexe des consommateurs. Cette recherche vise une introduction au comportement du consommateur dans les événements sportifs, combinant la théorie et la recherche de pointe avec la composante de travail pratique. La complexité grandissante du marketing sportif incite les chercheurs à appliquer une réflexion et des applications marketing sophistiquées aux domaines du comportement des consommateurs, de la stratégie et de la gestion des événements. Cette recherche sera suivie par une sélection d'études de cas internationales sur des sujets tels que le marketing numérique, SMM, CRM, fans de sport, événements sportifs mondiaux, marathons, marketing embuscade, engagement communautaire, implication dans le neuromarketing. Seule information à jour sur le comportement des consommateurs dans les sports et les événements, cette recherche vise à offrir une nouvelle perspective sur ce thème en évolution rapide et en croissance. Au premier abord, cette recherche concerne la mesure du comportement des consommateurs dans les manifestations sportives. Il s'agit d'analyser l'efficacité des stratégies de partenariat des annonceurs. Le domaine de connaissance du comportement du consommateur se concentre sur l'étude des comportements des consommateurs en effectuant des expériences en laboratoire et / ou sur le terrain, entre autres, pour comprendre les décisions, actions et réponses des consommateurs et expliquer pourquoi ces comportements ont lieu. Cette ligne de recherche a tendance à mettre l'accent sur la psychologie cognitive et sociale des décisions des consommateurs, bien que des perspectives alternatives telles que la sociologie et la psychologie sociale. 1.1. Questions spécifiques à étudier • Comment le parrainage dans le sport affecte-t-il la perception du consommateur sur la marque? • Comment le parrainage et le co-parrainage pourraient-ils être liés à la perception du consommateur? • Y a-t-il un effet implicite du parrainage dans les sports? • Comment cette perception diffère-t-elle entre les différents consommateurs? • Comment la technologie et les médias sociaux changent-ils aujourd'hui le marketing sportif? • Qu'est-ce qui est à la mode et ce qui ne l'est pas aujourd'hui et dans un avenir prévisible? • Comment l'information et la technologie influent-elles sur le comportement du consommateur avant, pendant et après les événements sportifs? Quel est le rôle des applications mobiles dans la culture sportive d'aujourd'hui? • Comment les problèmes majeurs de sécurité publique et de force interagissent-ils avec la publicité sur les événements sportifs?

  • Titre traduit

    Marketing professional sports entities


  • Résumé

    All successful marketing strategies in sport or events must take into account the complex behavior of consumers. This research aims an introduction to consumer behavior in sports events, combining theory and cutting-edge research with practical work component. Fast growing complexity of sports marketing encourages researchers to apply sophisticated marketing thinking and applications to areas of consumer behavior, strategy, event management. This research will be followed by a selection of international case studies on topics such as digital marketing, SMM, CRM, sport fans, world sports events, marathons, ambush marketing, community engagement, neuromarketing implication. As the only up-to-date information to focus on consumer behavior in sports and events, this research intends to provide a new perspective on this rapidly changing and growing theme. At the first this research concerns the measurement of consumer behavior of sports shows. It involves analyzing the effectiveness of advertisers' partnership strategies. Consumer behavior field of knowledge focuses on the study of consumer-level behaviors by conducting laboratory and/or field experiments, among others, to understand consumers' decisions, actions, and responses and to explain why those behaviors are taking place. This line of research tends to emphasize the cognitive and social psychology of consumer decisions, though alternative perspectives such as sociology and social psychology. 1.1. Specific questions to be investigated • How does sponsorship in sports affect the consumer's perception on the brand? • How sponsorship and co-sponsorship could be related in consumer perception? • Is there an implicit effect of sponsorship in sports? • How does this perception differ among different consumers? • How nowadays technology and social media change sports marketing? • What's trendy and what's not today and in foreseen future? • How information and technology effect to consumer behavior before, during and after sport events? What's a role of mobile apps in today sport culture? • How public safety and force major issues interrelate to advertising on sport events?