Regards sur l'évaluation en EPS Enquête et impact des pratiques évaluatives des enseignants sur les conduites des élèves du secondaire en éducation physique et sportive en Tunisie et en France

par Meriam Meddeb

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Éric Dugas.

Thèses en préparation à Bordeaux , dans le cadre de Sociétés, Politique, Santé Publique , en partenariat avec Laboratoire Cultures, Education, Sociétés (laboratoire) depuis le 29-10-2018 .


  • Résumé

    L'effet des conceptions des enseignants sur leurs pratiques évaluatives Une enquête auprès des enseignants d'EPS du Cap-bon Résumé : Les pratiques évaluatives des enseignants font l'objet de nombreuses recherches. En partant du principe que l'élève doit participer activement à ces évaluations, nous avons réalisé un état des lieux de ces dernières pour déterminer si l'élève est réellement impliqué dans l'évaluation de ses compétences. Notre étude a concerné 134 enseignants d'éducation physique et sportive de la région du Cap-bon, au nord de la Tunisie. Pour ce faire, nous avons opté pour le questionnaire comme méthode d'investigation afin de recueillir des informations sur les différentes formes d'évaluation pratiquées par les enseignants, leur rapport à la notation ainsi que la place accordée aux dispositifs formatifs. Les données recueillies ont été traitées par le logiciel SPSS. Notre enquête montre que même si les enseignants ont l'intention d'optimiser les apprentissages de leurs élèves et d'utiliser des dispositifs formatifs, la mise en œuvre est majoritairement contradictoire aux effets recherchés avec une conception orientée vers une finalité plutôt sommative où la notation tient un rôle primordial. Mots clés : Éducation physique, pratiques évaluatives, conception, évaluation formative, notation.

  • Titre traduit

    Insights on EPS assessment Survey and impact of teacher's evaluative practices on the behavior in high school students in physical education in Tunisia and France


  • Résumé

    An investigation of physical education teachers in Cap-Bon Abstract : The evaluative activity of teachers is the subject of many researches. assuming that the student actively participate in the assessment. we realized an inventory to determine if the student is really implicated in assessing their skills. Our study involved 134 teachers of physical education from the Cap-Bon in the north of Tunisia. In order to do this we opted for the questionnaire as an investigative method to collect information on the different forms of assessment practiced by teachers. Their rapport to the marking as well as the place given to the formative devices. The data collected was processed by the SPSS software. Our investigation shows that even teacher's thought to intend to optimize the learning of their students and to use formative devices. The implementation is mostly contradictory to the desired effect with a conception oriented to a summative aim where the notation plays a primordial role. Keywords : Physical education, evaluative activity ,conception,formative assessment,notation.