Thèse soutenue

Le processus de référentialisation dans l'évaluation de la formation. Le cas d'une recherche-intervention au sein du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Haute-Garonne

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Auteur / Autrice : Christelle Chauffriasse
Direction : Jean-François MarcelLucie Aussel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Soutenance le 13/12/2022
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Éducation formation travail savoirs (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Dominique Broussal
Examinateurs / Examinatrices : Audrey Murillo, Christophe Gremion, Najoua Mohib
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Younes, Sophie Morlaix

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse porte un double intérêt à l’évaluation en éducation et formation, à la fois théorique et pratique. Elle présente la mise en œuvre d’une évaluation d’un dispositif de formation et analyse son fonctionnement : ce qui fonde les choix, par les acteurs et actrices qui la mènent, des dimensions qui la composent. Cette recherche explore le processus de référentialisation et en propose une modélisation. Cette évaluation, réalisée dans le cadre d’une RI, est contractualisée par une CIFRE avec le SDIS 31. La commande poursuit un double objectif : praxéologique, en accompagnant le SDIS 31 dans l’ingénierie de formation des sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières (SP), et heuristique, en produisant des connaissances sur le processus de référentialisation. L’évaluation est mise en œuvre par la participation des acteurs et actrices au sein du tiers-espace socio-scientifique. La référentialisation est le processus de recherche de références qui permet d’attribuer du sens à l’évaluation. Il se construit, entre autres, par la mise en jeu des valeurs des évaluateurs et évaluatrices. Nous avons interrogé le lien entre l’évaluation, les valeurs professionnelles et l’identité professionnelle des évaluateurs et évaluatrices. Pour instruire cette problématique, nous avons caractérisé les valeurs en jeu au sein de la référentialisation, et mis en lumière la manière dont celles-ci s’articulent avec la dimension technique de l’évaluation. Pour cela, des éléments empiriques co-construits avec le groupe de travail ont été mobilisés. Les résultats ont dévoilé les valeurs sous-tendues par les évaluateurs et évaluatrices, membres du groupe de travail, que nous avons mis en relation avec leur identité professionnelle. La praxis, processus au travers duquel les évaluateurs et évaluatrices mobilisent leurs valeurs pour définir la dimension technique de l’évaluation, fut un élément déterminant dans leur mise au jour. Enfin, nos résultats nous ont permis de caractériser la RI évaluative.