Les enjeux économiques, sociaux et culturels liés au développement du football à la télévision : le cas de Canal+ au Gabon

par Freddy Koula Moussavou

Projet de thèse en Sciences de l'Information et de la Communication

Sous la direction de Benoît Lafon.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble) , en partenariat avec Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Grenoble) (laboratoire) depuis le 07-01-2019 .


  • Résumé

    Sur le continent Africain, il existe aujourd'hui de nombreuses chaînes de télévision consacrées en totalité ou partiellement à la retransmission des événements sportifs (SuperSport, CIS Media, Canalsat, TNT Africa …). Cette croissance du nombre des opérateurs et l'engouement des téléspectateurs pour les retransmissions sportives, ont conduit à un bouleversement sans précédent du secteur télévisuel en Afrique, et particulièrement au Gabon. Dans sa stratégie de développement, « Canal+, propriété du groupe Vivendi, montre un grand attachement au Sport, et au Football en particulier». Il semble donc qu'il y ait convergence d'intérêts entre le Canal+ et le Football. Ce projet, qui a une perspective interdisciplinaire, vise à croiser différents champs scientifiques prenant appui principalement sur les Sciences de l'Information et de la Communication (SIC), la sociologie des médias et l'économie des médias.

  • Titre traduit

    Economic, social and cultural issues related to the development of football on television : the case of Canal+ in Gabon


  • Résumé

    In Africa, there are now many TV channels dedicated in whole or in part to the broadcast of sports events (SuperSport, CIS Media, Canalsat, TNT Africa ...). This growth in the number of operators and the enthusiasm of television viewers for sports retransmissions have led to an unprecedented upheaval in the television sector in Africa, and particularly in Gabon.   In its development strategy, "Canal +, owned by Vivendi group, shows a great commitment to Sport, and Football in particular". It seems that there is a convergence of interests between Canal + and Football. This project, which has an interdisciplinary perspective, aims to cross different scientific fields mainly based on the Information and Communication Sciences (CIS), the sociology of the media and the media economy.