Thèse en cours

De l'indigénisme au noirisme : la question identitaire et son influence sur les institutions haïtiennes de l'occupation étatsunienne à la dictature duvaliérienne.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rodady Gustave
Direction : Martial MathieuJean Alix Rene
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire du droit
Date : Inscription en doctorat le 17/01/2019
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes en cotutelle avec Université d'Etat d'Haïti (UEH)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences juridiques (Grenoble ; 2003-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'Etudes sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

1. Titre de la thèse : « De l'indigénisme au noirisme : la question identitaire et son influence sur les institutions haïtiennes de l'occupation étatsunienne à la dictature duvaliérienne » Ce travail de thèse vise à étudier la période de 1915-1957 au cours de laquelle le développement d'une idéologie de plus en plus radicale prônant un retour aux racines africaines (De l'indigénisme au noirisme) et l'influence de cette idéologie sur les institutions et le droit haïtien. Aussi, il est à signaler que l'indigénisme a vu le jour en Amérique Latine au XIXe siècle. Idéologie fondamentalement non indienne, l'indigénisme donna naissance à ses débuts à une attitude humanitaire, voire romantique, qui se manifesta principalement dans la littérature. Mais, peu à peu, cette démarche allait acquérir une dimension de revendication et de protestation contre l'injustice qui frappait l'Indien. La politique indigéniste recherche avant tout l'intégration des Indiens au système dominant et aux nouvelles nations nées des indépendances. Haïti, mon terrain de recherche, le noirisme est précédé de l'indigénisme. En 1843, pour parvenir au renversement du gouvernement de Boyer au profit de Rivière Hérard, la question de noiriste a constitué le point d'ancrage idéologique et politique. « Soyons nous-mêmes, le plus complètement possible ». Telle est l'idée ayant donné naissance au discours indigéniste haïtien. Idéologiquement, l'indigénisme se veut une réaction de l'intelligentsia haïtienne contre la violation de notre territoire en 1915 par la république étoilée. De ce fait, la présence des troupes américaines allait constituer un choc entre la culture Anglo-Saxonne et la culture Afro-Latine. Le noirisme n'est pas seulement une idéologie, mais toute une mouvance contre la domination du mulâtriste sur la vie économique sociale et politique, d'une part, contre l'acceptation d'une culture et d'une esthétique européenne, d'autre part. En fait, les noiristes ont plaidé pour un pouvoir noir et ont fait une démonstration sur l'importance des coutumes et des croyances africaines en Haïti. La résistance nationaliste durant la période de la première occupation américaine d'Hait de 1915 a joué un rôle capital dans la mise en place d'un pouvoir nationaliste avec l'émergence de Sténio Vincent à la tête de la plus haute magistrature de l'État. Cette mouvance a institué un gouvernement qui s'est réapproprié de la philosophie de Dessalines, exprimée dans la constitution impériale de 1805. Elle a conduit à l'institution d'un gouvernement qui a su considérer tous les individus qu'il soit noir ou mulâtre comme haïtien. 1946 constitue, en effet, un autre tournant intéressant dans le cadre de la mouvance du noiriste en Haïti. En fait, le resurgissement de la question de couleur s'est opéré dans la campagne électorale de 1957 de François Duvalier.