Développement et application d'une technique de diagnostic optique pour des mesures 2D et non-intrusives de température et de vitesse des gaz en condition moteur

par Valerio Frattina

Projet de thèse en Combustion

Sous la direction de Gilles Bruneaux.

Thèses en préparation à Paris Saclay en cotutelle avec l'University of Duisburg-Essen , dans le cadre de École doctorale Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences (Cachan, Val-de-Marne ; 2015-....) , en partenariat avec IFPEN / Mobilité et Systèmes (laboratoire) et de CentraleSupélec (2015-....) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2014 .


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est de développer et d'appliquer une nouvelle technique de diagnostic optique pour la mesure 2D et simultanée de la température et de la vitesse des gaz dans un environnement moteur. La technique consiste à ensemencer écoulement avec des particules solides dont les propriétés luminescentes sont sensibles à la température. L'émission phosphorescente après excitation laser peut être collectée puis analysée afin de mesurer la température des gaz. En outre, le faible diamètre (-5mum)) des particules phosphorescentes fait que ces dernières suivent l'écoulement et donc permet la mesure simultanée des champs de vitesse de l'écoulement par la technique de Particle Image Velocimetry (PIV). Un avantage majeur de la mesure simultanée de la température et du champ de vitesse serait l'accès direct aux flux thermiques induits par la turbulence qui sont d'une importance majeure pour l'amélioration de la prédiction des modelés en combustion turbulente.

  • Titre traduit

    Developpement and application of simultaneous 2D flow velocity and gas temperature measurements using thermographic phosphors in combustion phase.


  • Résumé

    The use of thermographic phosphors for combustion diagnostic application is a new challenge. Simultaneous temperature and velocity measurements in gas flows is one of the most promising techniques.This technique combines phosphor thermometry and Particle Image Velocimetry for respectively temperature and velocity measurements.