Thèse soutenue

Développement d’un cadre de référence guidé par l’utilisation des données pour le déploiement de la mobilité urbaine aérienne

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Auteur / Autrice : Faheem Ahmed
Direction : Bernard ArchimèdeRaymond Houé Ngouna
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 01/04/2022
Etablissement(s) : Toulouse, INPT
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Aéronautique-Astronautique (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Génie de Production (Tarbes ; 1989-....)
Jury : Président / Présidente : Chirine Ghedira
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Archimède, Raymond Houé Ngouna, Rémy Dupas, Grégory Zacharewicz, Mohamed Hedi Karray
Rapporteurs / Rapporteuses : Rémy Dupas, Grégory Zacharewicz

Mots clés

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Résumé

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De nos jours, la mobilité dans les villes est de plus en plus difficile, notamment en raison de la croissance démographique et du besoin croissant de services à la demande. En réponse, les mégalopoles étudient la possibilité d'introduire la mobilité aérienne pour réduire la congestion du trafic, apporter des réponses rapides aux situations de crise, etc. Cependant, même si les technologies clés sont matures (grâce aux progrès scientifiques dans les domaines de l'efficacité énergétique, des drones, des technologies de l'information et de la communication, etc.), certains problèmes critiques sont toujours sans solution, exerçant ainsi une pression supplémentaire sur les pouvoirs publics pour le renouvellement des solutions de mobilité existantes : - Lorsqu'il s'agit de mettre en oeuvre la mobilité aérienne urbaine, quels sont les freins les plus significatifs et les enseignements précieux à retenir (autrement dit, comment intégrer les modes de transport aérien et terrestre ; les infrastructures actuelles sont-elles prêtes à accueillir le mode aérien, etc.) ? - La viabilité du marché peut-elle soutenir les lourds investissements nécessaires au déploiement ? - Quels sont les composants critiques du système des systèmes de mobilité résultant ? Pour répondre à ces questions et faciliter la mise en oeuvre de la mobilité urbaine aérienne (MUA), dans cette thèse, nous avons d'abord mené une analyse bibliométrique afin d'identifier les principaux domaines de recherche et les obstacles associés liés à sa mise en oeuvre. En raison du manque de données sur ce nouveau sujet de recherche, nous avons ensuite proposé une méthode d'apprentissage profond pour prédire la demande du marché de la MUA à partir d'un ensemble de données de référence basé sur les taxis terrestres. La solution proposée est une hybridation de la méthode d'apprentissage par transfert avec une architecture de type transformeur. Afin d'évaluer la faisabilité du déploiement, nous avons également proposé un cadre de référence guidé par l’utilisation de données qui permet d'expliquer les composants critiques à l'aide d'une méthodologie d'ingénierie système. Celui-ci peut aider les décideurs à développer des applications d’aide à la décision, telles que celles fournissant des prévisions, la maintenance des infrastructures, le renouvellement des services, etc. Enfin, nous avons étudié les problèmes d'interopérabilité des principaux composants du cadre de référence proposé pour faciliter la communication entre les solutions existantes (qui sont principalement centrés sur l'utilisateur, comme les planificateurs d’itinéraires) et les composants conçus spécifiquement pour le fonctionnement de la MUA. Les travaux futurs visent à combiner une méthode de l’approche basée sur la modélisation des événements discrets avec l'intelligence artificielle pour simuler chaque composant du cadre proposé et modéliser différents scénarios de la vie réelle.