Thèse en cours

Typologies architecturales et morphologies urbaines adaptées au climat méditerranéen

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 11/07/2022. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Marjan Sansen
Direction : Philippe Devillers
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mécanique, Génie Civil et Architecture
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 11/07/2022
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-….)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Innovation Formes Architectures Milieux
Jury : Président / Présidente : Bernard Maurin
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Devillers, Andrés MARTíNEZ, Béatrice Mariolle, Denis Bruneau, Fazia Ali-toudert, Pascale Bartoli
Rapporteurs / Rapporteuses : Béatrice Mariolle, Denis Bruneau

Résumé

FR  |  
EN

La « méditerranéisation » du climat français a été signalée, sous la forme d’un étalement méditerranéen vers le nord et vers l’arrière-pays. De plus, dans le monde entier le changement climatique attire l’attention sur les chaleurs d’été et la crise énergétique prend son envol. Plus que jamais il est important de trouver un langage passif architectural et urbain qui peut affronter les aléas du climat sans davantage avoir besoin d’un apport en énergie. En même temps, il y a toujours une forte demande de maisons individuelles en lotissement. Ce travail recherche une alternative à la maison individuelle : comment construire des quartiers de logements individuels groupés adaptés au climat méditerranéen tempéré ? L’objectif est de fournir des conseils de conception pour les architectes, les paysagistes et les urbanistes. L’étude se base sur trois études de cas. Dans l’idée « d’étudier le passé pour faire le futur », il s’agit de villages de vacances au sud de la France, construits pendant les Trente Glorieuses (1946-75) : le Village Grec, le Gaou Bénat et le Merlier. Le travail alterne des méthodes de recherche en architecture et en ingénierie : une analyse typo-morphologique et environnementale et des mesures in situ au niveau de la rue, de la cour, des espaces intérieurs attenants et du lien entre les trois (« le réseau des vides »). Les mesures sont interprétées tout d’abord suivant le diagramme de confort de Givoni. Au niveau de la rue la stratégie principale de la gestion de la chaleur est la ventilation et l’accessibilité au vent. Les rues sont majoritairement confortables (>50%), alors qu’au niveau de la maison, les cours ouvertes sont très inconfortables (<5%). La cour couverte, avec un confort entre 22 et 80% rafraichit plus que la cour ventilée et végétalisée, qui a un confort limité (<10%). Concernant les espaces intérieurs : le plan éclaté avec des murs communs au fond de parcelle qui priorise la ventilation n’est pas du tout confortable (0%) ; celui des murs enterrés qui priorise l’inertie du sol n’est que moyennement confortable malgré sa fraicheur, à cause de l’humidité (< 50%). En revanche, selon l’interprétation du confort adaptatif de la norme européenne, les deux sont confortables pour 90% des gens. L’interprétation des résultats change considérablement en fonction de l’approche de confort. Au niveau du « réseau des vides » aucun lien clair n’a été observé de manière convaincante entre la rue et la cour. En revanche, un lien a été confirmé entre la cour et les espaces intérieurs. Les conseils sont portés par le triptyque AIR-TERRE-VERT et l’idée d’aller chercher la fraicheur sur le site, là où elle se trouve. Le travail propose deux images de quartiers additifs (le quartier compact et la palmeraie), suivi par des conseils de conception pour la maison à cour et l’assemblage.