Sépultures et sociétés dans la plaine d'Alsace du Néolithique ancien au Néolithique récent (5300 - 3400 av. n.-è.). Une approche paléo-sociologique.

par Laura Waldvogel

Projet de thèse en Archéologie, éthnologie, préhistoire

Sous la direction de Christian Jeunesse.


  • Résumé

    Cette thèse est consacrée à l’étude des sépultures du Néolithique ancien, moyen et récent localisées dans la plaine d’Alsace (env. 5 300 à 3 400 av. n.è). L’examen systématique des inhumations à partir de différents critères (contexte archéologique, forme, dimensions et orientation de la fosse sépulcrale, orientation et position du défunt, type de sépulture (individuelle, plurielle ou collective), composition et localisation du mobilier funéraire, etc.) permettra de poser les bases d’une analyse approfondie des pratiques funéraires de ces sociétés ainsi que de leurs évolutions. La mise en exergue de faits particuliers (ex. morts d’accompagnement, interventions post-dépositionnelles) et/ou de dépôts d’objets spécifiques dans les tombes contribuera à proposer une interprétation sociologique des différentes communautés de la zone étudiée. Ils mettront notamment en évidence les modalités de détention du pouvoir ou encore le statut social de certaines catégories d’individus (femmes, enfants, personnes âgées). Ce travail s’appuiera en outre sur les données ethnologiques, qui fournissent des pistes essentielles pour la compréhension des sociétés préhistoriques.

  • Titre traduit

    Tombs and societies in the Alsace plain from Early Neolithic to Recent Neolithic (5300 - 3400 BC). A paleosociological approach.


  • Pas de résumé disponible.