Le marketing sensoriel :outil de promotion des destinations touristiques

par Faiza Deghbarkat

Projet de thèse en Sciences économiques

Sous la direction de Jean-Louis Caccomo.

Thèses en préparation à Perpignan , dans le cadre de École Doctorale INTER-MED (Perpignan) depuis le 18-12-2018 .


  • Résumé

    Chaque destination touristique essaie d’accélérer sa croissance grâce à de nouveaux outils marketing car elle n’est pas juste un espace de services et de biens de consommation, Il y aura toujours une forte présence d’une image associée à une région ou une ville qui la caractérise par rapport à une autre. D’où la nécessité d’intégrer de nouveaux outils marketing afin de renforcer et d’augmenter sa visibilité touristique. Le marketing sensoriel ou marketing d’ambiance peut être défini comme l’ensemble des techniques utilisées pour mettre à l’aise le client afin de le retenir et d’influencer ses pulsions d’achats, il regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser l’achat d’un produit ou service. Avant le marketing sensoriel se trouve le neuromarketing, il a ainsi identifié une cible privilégiée : le cerveau reptilien, le plus primitif, celui où siège l’instinct de survie et de fuite mais aussi le plaisir et la peur. Toutefois, le Marketing Sensoriel s’est surtout popularisé depuis le début des années 2000 ; Aujourd'hui, l'efficacité du marketing sensoriel n'est plus à prouver car l'ambiance sensorielle d’une destination deviendra un nouvel atout pour séduire de nouveaux touristes, fidéliser, innover et augmenter son chiffre d'affaires.


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