Élaboration d'un Système d'Aide à la Décision pour la gestion portuaire tactique et opérationnelle

par Hamza Bouzekri

Projet de thèse en GI : Génie Industriel : conception et production

Sous la direction de Gülgün Alpan.

Thèses en préparation à l'Université Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble) , en partenariat avec Sciences pour la conception, l'optimisation et la production (Grenoble) (laboratoire) et de Gestion et Conduite des Systèmes de Production (equipe de recherche) depuis le 25-01-2019 .


  • Résumé

    Les problèmes de l'allocation des planches des navires, des postes à quai et des grues et l'ordonnancement du chargement et déchargement des navires sont des fonctions majeures dans l'exploitation des terminaux portuaires et ont des interactions fortes entre eux. Ces problèmes sont étudiés par de nombreux chercheurs dans le cadre des terminaux à conteneurs mais très peu dans le cadre des terminaux à vrac. Nous allons considérer ce dernier cas où les contraintes et le fonctionnement différent de ceux des terminaux à conteneurs. Une autre originalité est le couplage de l'optimisation et la simulation pour une résolution intégrée de ces problèmes. Les résultats seront testés sur le cas réel du Groupe OCP (leader mondial sur le marché des phosphates et de ses dérivés) qui exploite des quais dans les ports de Jorf Lasfar et Safi au Maroc.

  • Titre traduit

    Development of a Decision Support System for tactical and operational port management


  • Résumé

    The problems of laycan, berth and quay crane allocation and the scheduling of the loading and unloading of vessel operations are major functions in port management and have strong interactions between them. These problems are studied by many researchers in the context of container terminals but less in the context of bulk terminals. We will consider this last one where the constraints and the operations differ from those of container terminals. Another originality is the coupling of the optimization and the simulation for an integrated resolution of these problems. The results will be tested on the real case of the OCP Group (world leader in the phosphate sector and its derivatives) which operates quays in the ports of Jorf Lasfar and Safi in Morocco.