Thèse soutenue

Étude de l'implication de l'activateur tissulaire du plasminogène dans la réponse immunitaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Célia Seillier
Direction : Olivier ToutiraisBrigitte Le Mauff-Quester
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 22/03/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques (Caen ; 2017-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Denis Vivien
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Toutirais, Brigitte Le Mauff-Quester, Céline Beauvillain, Sébastien Lacroix-Desmazes, Cécile Denis
Rapporteurs / Rapporteuses : Céline Beauvillain, Sébastien Lacroix-Desmazes

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Des interactions multiples et bidirectionnelles existent entre l’hémostase et l’immunité. L’activateur tissulaire du plasminogène (tPA), une sérine-protéase connue pour sa fonction principale fibrinolytique est aussi capable de moduler l’inflammation via la génération de plasmine et/ou via sa fixation à différents récepteurs spécifiques in vitro. Cependant, la contribution du tPA dans les processus inflammatoires in vivo reste mal comprise. En utilisant des animaux déficients en tPA (tPA-/-), nous avons analysé l’effet d’une inflammation induite par le lipopolysaccharide (LPS) sur le phénotype et la distribution des macrophages et cellules dendritiques conventionnelles (cDCs) spléniques. Nous démontrons que vingt-quatre heures après l’injection de LPS, le tPA renforce le phénotype pro-inflammatoire des macrophages (M1). De façon inattendue, le LPS réduit drastiquement l’expression des molécules du complexe majeur d’histocompatibilité de classe II (MHCII) à la surface des macrophages et cDCs. Cependant, l’effet inhibiteur du LPS est contrecarré par le tPA. La sérine-protéase favorise l’augmentation de la fréquence de macrophages immunogènes MHCII+ CD80+ CD86+ induite par le LPS. L’expression de l’intégrine CD11b, co-récepteur du tPA, est augmentée sur les macrophages, en condition inflammatoire suggérant que l’effet du tPA est modulé dans ce contexte. Enfin, nous rapportons que la répartition des cDC1 et cDC2, spécialisées dans la présentation des antigènes aux lymphocytes T, est modifiée chez les souris tPA-/-. Nos résultats indiquent que le tPA agit à l’interface des processus inflammatoires et de l’immunité adaptative, en favorisant un phénotype M1 des macrophages, l’augmentation de la fréquence de macrophages MHCII+ et l’expression de CD86, ainsi qu’en modulant la distribution des cDC1 et cDC2. Notre étude permet d’approfondir la compréhension de la fonction du tPA dans la réponse immunitaire et ouvre des perspectives d’exploration de son rôle dans les maladies infectieuses ou inflammatoires associées à une coagulopathie.