Impacts de prébiotiques traditionnels et de nouvelle génération sur la composition et les fonctions du microbiote intestinal : conséquences sur la sante digestive de l'hôte.

par Cassandre Bedu (Bedu-Ferrari)

Projet de thèse en Microbiologie

Sous la direction de Philippe Langella et de Claire Cherbuy.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de École doctorale Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé (2015-.... ; Paris) , en partenariat avec MICALIS- Microbiologie de l'Alimentation au service de la santé humaine (laboratoire) , UMR Micalis - Pôle Ecosystèmes- Equipe ProBihote Interactions des bactéries commensales et probiotiques avec l'hôte (equipe de recherche) et de AgroParisTech (France) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 03-12-2018 .


  • Résumé

    En quelques années, l'étude du microbiote intestinal a révélé le rôle fondamental qu'il joue dans de nombreuses fonctions biologiques et métaboliques. Un déséquilibre des interactions au sein de cette vaste communauté de microorganismes (ou dysbiose intestinale) a des conséquences importantes en santé humaine. Ces observations ont conduit à l'émergence des prébiotiques pour renforcer l'équilibre du microbiote intestinal. Ces composés non digestibles par l'hôte sont transformés dans l'intestin, desquelles résultent des métabolites bactériens qui vont moduler la composition et/ou les activités fermentaires du microbiote intestinal conférant un effet physiologique bénéfique pour l'hôte. Une approche in silico basée sur l'analyse génomique de bactéries commensales d'intérêt santé permettra de procéder à une caractérisation de leurs besoins nutritionnels et de leurs capacités métaboliques. Ensuite, une approche in vitro basée sur des cultures simples des bactéries d'intérêt sera utilisée pour suivre la croissance bactérienne et la fermentation des prébiotiques candidats. En complément, des cultures complexes en fermenteurs seront également utilisées afin de suivre les aspects de la composition et les activités fermentaires de microbiotes intestinaux dysbiotiques. L'ambition est de démontrer l'efficacité in vitro des prébiotiques à restaurer ou maintenir la composition et/ou les activités fermentaires du microbiote intestinal dans des conditions dysbiotiques. Les effets santé liés aux prébiotiques les plus prometteurs seront étudiés via l'impact des produits de fermentation échantillonnés à partir des cultures complexes sur des cellules humaines. L'ambition est d'évaluer sur des modèles in vivo la capacité des métabolites bactériens à préserver le dialogue entre le microbiote intestinal et l'hôte en situations physiopathologiques. A terme, l'objectif sera d'intégrer les prébiotiques à meilleur potentiel dans une matrice alimentaire afin de développer des produits alimentaires supplémentés en prébiotiques, en référence aux produits commercialisés par General Mills. Ce projet de thèse permettra de mieux comprendre les interactions entre des bactéries commensales du microbiote intestinal et des prébiotiques traditionnels et de nouvelle génération. Ses travaux contribueront à approfondir la compréhension des mécanismes sous-jacents de l'équilibre des populations microbiennes au sein du microbiote intestinal en relation avec la physiologie et la santé digestive de l'hôte.

  • Titre traduit

    Impacts of traditional and next generation prebiotics on the composition and the functions of the intestinal microbiota: consequences on the host digestive health.


  • Résumé

    Le résumé en anglais n'est pas disponible.