Quand la BD devient modele ethique l'hiumanisme dans les éditions Vaillant en France et Dans "il pioniere" en Italie

par Alessandra Sartorio

Projet de thèse en Italien

Sous la direction de Christophe Mileschi et de Marco Fincardi.

Thèses en préparation à Paris 10 en cotutelle avec l'Università Ca' Foscari (Venise, Italie) , dans le cadre de École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre) depuis le 06-11-2018 .


  • Résumé

    Résumé du sujet de thèse: doctorante ALESSANDRA SARTORIO (sous la direction de Christophe Mileschi) Quand la BD devient modèle éthique. L'humanisme dans les éditions Vaillant en France et dans Il Pioniere en Italie L’objet, le contexte et les enjeux de la recherche Cette recherche a pour but de comparer l'édition d'après-guerre en Italie et en France: des premiers journaux pour enfants à la naissance de la bande dessinée considérée comme le neuvième art, lorsqu'il devient un modèle littéraire, artistique et pédagogique. La littérature mène, en cette période de l'histoire et dans le secteur de l'édition, une action pédagogique émancipée de l'école: mettre en contact direct le jeune lecteur avec l'auteur pour rendre la compréhension du message plus immédiate. Quelle tâche est donc proposée à ces intellectuels progressistes désireux de planifier un avenir différent? Un outil efficace est identifié dans la bande dessinée. Les bandes dessinées de l'époque, comme Il Pioniere en Italie et Vaillant ou Vaillant, le journal de Pif en France, sont un exemple de la tentative de la presse progressiste de s'adresser aux plus jeunes, de passer de la propagande politique à une formation qui transmet des valeurs humanistes et pousse le jeune lecteur à la réflexion. La bande dessinée de l'époque propose des thèmes liés au développement des connaissances technologiques, en publiant en annexe aux bandes dessinées de vastes articles de vulgarisation consacrés à la science et aux grandes réalisations du savoir. Même la narration historique utilise le langage de la bande dessinée pour atteindre plus facilement les jeunes. En Italie, le conflit avec la hiérarchie du Vatican est inévitable, non seulement en raison de l'attitude de l'Église à l'égard de la connaissance scientifique, mais surtout de l'ingérence dans le domaine de l'éducation, jusque-là de sa compétence incontestable [cf. « l'heure de religion » à l'école]. La formation catholique fonde également ses principes sur l'obéissance, la peur de l'erreur, le sentiment de culpabilité, clairement opposés aux modèles d'éducation et de formation progressistes qui promeuvent l'expérimentation et l'exploration, porteurs d'une culture éthique et laïque. Le conflit est très dur: emprisonnement et excommunication pour certains rédacteurs en chef, autodafés de magazines dans les cours paroissiales. Réactions exagérées à la bande dessinée et à la littérature pour enfants? Pourquoi tant d'hostilité envers les journaux pour enfants? Le pouvoir a-t-il toujours géré l'éducation, même informelle, en contrôlant ses méthodes et son contenu? Il Pioniere rencontre des obstacles à son développement et à sa diffusion même parmi les intellectuels ayant une vision littéraire et artistique laïque mais plus orthodoxe, qui considèrent la bande dessinée comme une dégénérescence américaine ou une pseudo-culture. Malgré les difficultés internes et externes, le secteur de l'édition qui propose ce type de produit aux jeunes connaît un énorme succès en Italie comme en France: tous les intellectuels et les artistes avaient parfaitement compris le pouvoir évocateur et éducatif des images et ils offraient avec passion leur contribution. L'influence hostile, en particulier en Italie, du clergé ou les contradictions internes des partis progressistes, ou la vague de nouvelles BD, comme celles de Charlie Brown et de Linus, entraîne le déclin inévitable de cette expérience importante, culturelle et éducative dans les deux pays, puis son épuisement dans les années 70, en Italie et en France. Un monde en si forte transformation n'a peut-être plus besoin de ce genre d'enseignements? Notre recherche se fixe le but de mettre en évidence les caractéristiques communes de la naissance, du développement et enfin de la disparition de journaux tels que Il Pioniere en Italie et Vaillant en France. Nous souhaitons notamment souligner: l'originalité des matériaux; l'analyse des relations entre les publications en Italie et en France; les influences mutuelles entre les deux expériences; les contacts entre intellectuels et artistes des deux pays; le message adressé aux enfants à la lumière d'un projet éducatif commun. Mes trente ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, en tant que professeur d’enseignement primaire et mon intérêt pour l’éducation et la communication auprès des enfants me poussent à me pencher sur les expériences du passé dans le domaine de l’édition, en particulier dans la bande dessinée, pour mieux comprendre les mécanismes cognitifs et d'apprentissage qui utilisent les images et la force du signe, dans une lecture des phénomènes de signification du processus de communication. Le projet de recherche prévoit un travail de comparaison entre la France et l’Italie et les contacts déjà établis entre certaines associations et institutions des deux pays faciliteront le développement de ce travail, dans le but de mettre en réseau des expériences afin de lancer une réflexion socio-pédagogique. sur l'utilisation de ces langages. Cela impliquera des périodes d'étude et de recherche sur le terrain pour mener des entretiens, rechercher du matériel, tisser des collaborations afin d'organiser des événements liés au travail et à la diffusion de ces expériences éditoriales et de leurs retombées dans le domaine de l'éducation. La méthodologie La méthodologie reposera sur la recherche d'informations provenant de sources directes et indirectes (supports oraux, écrits, audiovisuels, interviews, vidéos, documentaires, articles, témoignages, œuvres, traductions). La recherche développera une étude comparative et une analyse littéraire et critique de la bande dessinée en italien et en français. Pour mener à bien le développement de cette recherche, nous allons procéder par: une recherche littéraire sur des textes en italien et en français, y compris en vue d'une comparaison et d'une analyse des éditions et de leurs influences mutuelles; une recherche de sources directes et indirectes fournissant des preuves du travail d'artistes et d'intellectuels impliqués dans ces publications (éditeurs, maisons d'édition, bibliothèques, associations, etc.); une recherche de sources directes et indirectes permettant d'établir l'identité de ceux qui ont été des témoins directs ou des utilisateurs des bandes dessinées de l'époque Bibliographie et Sitographie BARBIERI Daniele, Linguaggi del fumetto, Milano, Bompiani, 1991 BARBIERI Daniele, Guardare e leggere. 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