Effet des traitements thermomécaniques sur la microstructure d'un alliage de titane à composés orthorhombiques O-Ti2AlNb

par Robin Mallick

Projet de thèse en Sciences et génie des matériaux

Sous la direction de Vincent Maurel, Loïc Naze et de Vladimir Esin.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres , dans le cadre de Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique , en partenariat avec ENSMP MAT. Centre des matériaux (Evry, Essonne) (laboratoire) , MAT-Microstructure, Mécanique, Expérimentation - MIMEX (equipe de recherche) et de École nationale supérieure des mines (Paris) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2018 .


  • Résumé

    Le projet de recherche présenté ici vise à améliorer la compréhension des effets des paramètres des traitements thermomécaniques (taux et vitesse de déformation et température de traitement) sur la microstructure de l'alliage S12 de la famille des alliages de composition atomique générique « Ti2 Al Nb ». L'objectif scientifique de cette étude est de corréler physiquement les caractéristiques de la recristallisation (évolution de la taille de grains, homogénéité microstructurale, caractéristiques microstructurales de la précipitation après traitements thermiques) avec les caractéristiques de la déformation intragranulaire et des microstructures de dislocation produites par le corroyage. C'est donc l'analyse approfondie des mécanismes de déformation qui permettra de proposer une méthodologie robuste pour la mise en forme de ces alliages. In fine, la construction d'un protocole de mise en forme pour l'application industrielle de ces alliages optimisés est l'objectif visé par l'étude.

  • Titre traduit

    Effect of thermomechanical treatments on microstructure of O-Ti2AlNb alloy


  • Résumé

    The aim of the project is to enhance comprehension of thermomechanical treatments (deformation rate and temperature) on microstructure of Ti2AlNb alloy (S12). The scientific aim is to correlate recrystallization (grain size evolution, microstructural homogeneity and precipitation characteristics after heat treatments) with intragranular strain and dislocations pattern. The industrial aim is to suggest a thermomechanical treatments methodology for industrial application.