Comment la peinture se transforme : enjeux et ressorts pédagogiques d'une histoire de l'art exéprimentale. Technologie et matérialité du tableau au XVIIe siècle en Europe du nord.

par Charlotte Nadelman

Projet de thèse en Histoire de l'art

Sous la direction de Thierry Lalot.

Thèses en préparation à Paris 1 , dans le cadre de Histoire de l'art , en partenariat avec Equipe fédérative d'Histoire culturelle et sociale de l'art (HiCSA) (equipe de recherche) depuis le 07-11-2018 .


  • Résumé

    Penser le faire, à l’appréciation de la technologie de l’art, engage à une réévaluation de la tension matérielle inhérente à toute œuvre d’art. Organisme soumis à de perpétuels flux, la peinture objet, malgré son apparence immuable dans l’enceinte muséale, se veut une entité évolutive : au gré des intentions puis expérimentations du créateur, de son existence spatio-temporelle - expositions, restaurations - enfin de l’expérience sensible qu’en fait chaque jour le spectateur. Transformé par la révolution numérique, notre rapport à cette peinture devenue objet, est également soumis à des flux de mouvements contingents. Face à la régression des repères sensibles de l’individu devant l’œuvre, la compréhension matérielle de la peinture et le renouvellement de l’expérience que l’on en fait, deviennent des enjeux culturels et sociétaux majeurs. Cette thèse, via une réflexion duale selon laquelle interprétation iconographique et inflexion pragmatique ouvrent la voie à une étude topographique du tableau, aura pour objectif de questionner : la spécificité technique de la production picturale en Europe du nord au XVIIe siècle, son actualisation technologique, ses applications en vue de réfléchir à une action pédagogique renouvelée auprès des publics. Redéfinir les contours de cette réception nous amènera à penser un apprentissage expérimental par le faire, questionnant au-delà de l’histoire de l’art, les correspondances entre art et anthropologie.

  • Titre traduit

    How painting transforms : issues and pedagogical tools for a history of experimental art. Technology and materiality of the painted artwork in 17th Dutch century.


  • Pas de résumé disponible.