Illustrer les Oeuvres Complètes de Victor Hugo. L'Édition Nationale : une ambition collective éditoriale et artistique (1885-1895)

par Camille Page

Projet de thèse en Lettres et arts spécialité littératures française et francophone

Sous la direction de Delphine Gleizes.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de Langues, Littératures et Sciences Humaines , en partenariat avec UMR 5316 Litt&Arts (Arts & Pratiques du Texte, de l'Image, de l'Ecran & de la Scène) (laboratoire) depuis le 01-09-2018 .


  • Résumé

    Si en 1884 Victor Hugo concède aux éditeurs J. Lemonnyer et E. Testard le droit d'exploiter l'ensemble de son œuvre, il n'aura pas le temps de découvrir l'entreprise artistique titanesque menée à partir de 1885 sous le nom d'Édition Nationale. Au croisement entre littérature, histoire de l'art et histoire de l'édition, nous nous proposons d'étudier les quarante-trois volumes illustrés de cette édition qui érige un véritable monument iconographique à la gloire du génie disparu. L'Édition Nationale, fruit d'une collaboration entre les éditeurs, Paul Meurice – exécuteur testamentaire de l'œuvre de Hugo- et les artistes renommés de cette fin de siècle, questionne les conditions complexes de production du livre illustré tout en faisant transparaître une sociabilité particulière entre les artistes, fondée en partie sur la réception de l'œuvre hugolienne. Nous interrogerons le programme illustratif de cette édition pensée comme œuvre d'art à part entière destinée à un public d'amateurs d'estampes éclairé. Comment ce réseau d'images fait-il écho à tout un imaginaire qui s'est construit progressivement au fil des éditions précédentes et participe par ailleurs de la transmission de l'œuvre de Hugo ? Cette étude du rapport entre texte et image nous permettra ainsi de comprendre de quelle manière l'illustration dépasse le cadre même du livre pour investir le monde culturel dans son ensemble.

  • Titre traduit

    Illustrating the Oeuvres Complètes of Victor Hugo. The Édition Nationale : an editorial and artistic collective ambition


  • Résumé

    Although in 1884 Victor Hugo granted publishers J. Lemonnyer and E. Testard the right to exploit his works, he did not live long enough to discover the titanic artistic enterprise that was led from 1885 to 1895 under the name of Édition Nationale. We will study, at the intersection of literature, history of art and history of publishing, the forty-three illustrated volumes of this edition, which erects a real iconographic monument to the glory of the lost genius. As the result of a collaboration between the publishers, Paul Meurice – the executor of the work of Hugo- and the renowned artists at the turn of the 19th century, the National Edition questions the complex conditions of producing an illustrated book while showing a specific sociability between the artists, partly based on the reception of Hugo's work. We will look into the illustrative program of this edition, which was meant as a work of art in its own, intended for an audience of lovers of engravings. How does this network of images echo an imaginary that had gradually been built up over the previous editions, and how does it contribute to the transmission of Hugo's work ? This study of the relationship between text and image will allow us to understand how the illustration goes beyond the scope of the book to invest the cultural world as a whole.