Intervention en communauté pour la recherche active des cas contacts de tuberculose et leur prise en charge - une étude randomisée en cluster

par Anca Vasiliu

Projet de thèse en Biologie Santé

Sous la direction de Maryline Bonnet.

Thèses en préparation à Montpellier , dans le cadre de Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé (Montpellier ; Ecole Doctorale ; 2015-....) , en partenariat avec TransVIHMI - Recherches translationnelles sur le VIH et les maladies infectieuses (laboratoire) et de Recherches Opérationnelles sur le VIH et Maladies Infectieuses (equipe de recherche) depuis le 01-10-2018 .


  • Résumé

    Ce projet est représenté par une intervention visant à retrouver les enfants vivant dans le même foyer (contacts) avec des personnes diagnostiquées avec la tuberculose et à leur proposer en milieu communautaire, le dépistage de la tuberculose et le suivi du traitement préventif (3 mois de Rifampicine-Isoniazide en combinaison fixe ou 6 mois d'Isoniazide seul) aux enfants non suspects de tuberculose. Les enfants suspects de tuberculose, à la suite de ce dépistage (basé sur un screening des symptômes), seront orientés vers les centres de santé pour la confirmation diagnostique et l'initiation du traitement antituberculeux. Cette intervention en milieu communautaire sera comparée à la prise en charge standard proposée par le système de santé dans chaque pays (Ouganda et Cameroun) par une étude randomisée en cluster. Mon rôle est l'écriture du protocole de recherche, participation au développement des outils de recherche, suivi des soumissions au comités d'éthique, participation aux enquête qualitatives d'acceptabilité, participation aux analyses statistiques et dissémination des résultats.

  • Titre traduit

    Community Intervention for Tuberculosis Active Contact Tracing and Preventive Therapy - A cluster randomized study (CONTACT)


  • Résumé

    This project is based on community-based screening of tuberculosis household child contacts and initiation and management of preventive therapy (3 months of a fixed-dose combination of rifampicin-isoniazid or 6 months isoniazid) and referral of presumptive TB cases based on symptom-based screening for evaluation and treatment. This intervention will be compared to the standard of care available in the study countries (Uganda and Cameroon) using a cluster randomized trial design.