Apprentissages empêchés, malentendus cognitifs en EPS et Mathématiques et constructions des inégalités à l'école primaire.

par Mathilde Mathieu (Benmerah)

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Sigolène Couchot-schiex et de Nathalie Sayac.


  • Résumé

    Cette thèse a pour but de poursuivre des recherches menées dans le cadre d'un mémoire réalisé en M2. Elle tend à mettre en comparaison les pratiques enseignantes, notamment les apprentissages empêchés et les malentendus cognitifs qui en découlent avec différents outils d'analyse comme le genre, le milieu social...etc. Le tout essentiellement en école primaire.

  • Titre traduit

    Impeded learnings, cognitives misunderstandings in PSE and mathematics. Construction of inequalities at primary school.


  • Résumé

    The purpose of this research is to pursue a work carried out during a master's degree. Its purpose is to compare teaching practices in particular impeded learnings and cognitives misunderstandings with differents analysis tools like gender, social environment. Mainly at the primary school.