Vers un changement organisationnel efficace: le cas d'une entreprise de TIC au Liban

par Mohamad Al Mallah

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Laurent Cappelletti.

Thèses en préparation à Paris, CNAM , dans le cadre de École doctorale Abbé Grégoire (Paris) , en partenariat avec Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Paris) (laboratoire) et de Equipe de management (equipe de recherche) depuis le 17-09-2018 .


  • Résumé

    Les opérateurs de télécommunications confrontent de nombreux défis grâce à l'invasion intense des outils de communication Internet tels que WhatsApp, Twitter et Facebook qui a leur tour influencent négativement les bénéfices des SMS et des appels vocaux . Malgré l'évolution énorme du secteur de Telecom , le marché libanais ne fonctionne pas à pleine capacité , d'ou l'urgence d'adapter un nouveau modèle de gestion capable de surmonter les risques et le changement perpétuel de ce secteur . Après la guerre civile , le gouvernement libanais a essayé de reconstruire le secteur d'une façon plus moderne. Le principal objectif était non seulement de réparer les dégâts mais aussi de réformer le secteur et de pousser le pays à l'ère de l'information. En outre, alors que les défis auxquels le secteur des TIC est confronté augmentent, le maintien des recettes devient un réel problème et l'adaptation d'une méthodologie de développement organisationnel scientifique devient une demande fondamentale pour accroître le potentiel humain d'une part et minimiser les coûts de l'autre part . Ainsi , les recherches seront menées dans un opérateur de télécommunication et de téléphone portable «Enterprise X» au Liban ayant un objectif qui consiste d'assurer la durabilité et la continuité des activités, ainsi que de maximiser la rentabilité et la supériorité concurrentielle sur le marche en proposant le moyen de réduire les dysfonctionnements et les coûts cachés que l'entreprise confronte .

  • Titre traduit

    Towards an efficient organizational change: The case of an ICT company in Lebanon


  • Résumé

    The telecom operators are currently facing lots of challenges as the profits from SMS and voice calls are decreasing after the emerging of the internet communication tools such as WhatsApp, Twitter, and Facebook. Despite the huge mobile development and expansion, the Lebanese mobile market is still not operating at full capacity and a new management model should be adopted to overcome the arising risks and the rapid change in the Information and communications technology (ICT) field. The Lebanese government was trying to modernize and restructure the telecom sector after the end of civil war and the main objective was not only to fix the damages but also to reform the sector and push the country into the information age. Moreover, as the challenges facing the ICT sector are increasing, sustaining the revenues is becoming a real concern and there is a major need to implement a scientific organizational development methodology in the ICT companies to boost the human potential and minimize the costs. Our research will be conducted in a mobile telecommunication and data operator “Company X” in Lebanon with the goal of reducing the dysfunctions and the hidden costs faced by the enterprise. The aim of the company X is to achieve sustainability, business continuity and maximize the profitability and competitive superiority in the market.