Effets d'une stratégie commerciale de promotion de produits à haute valeur nutritionnelle au Mali, Burkina Faso et Niger, sur la couverture des besoins nutritionnels des femmes en âge de procréer et des jeunes enfants.

par Stéphanie Zoungrana

Projet de thèse en Sciences des aliments et nutrition

Sous la direction de Claire Mouquet et de Yves Martin-prevel.

Thèses en préparation à Montpellier , dans le cadre de Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau (Montpellier ; École Doctorale ; 2015-...) , en partenariat avec NUTRIPASS - Nutrition et Alimentation des Populations aux Suds (laboratoire) depuis le 01-11-2018 .


  • Résumé

    Les prévalences de malnutrition chronique chez les enfants de moins de 5 ans en zone urbaine à Bamako, Niamey et Ouagadougou restent toujours élevées, allant de 10% à 19%, malgré les nombreux programmes de lutte qui se mettent en place. Pour lutter contre cette malnutrition multifactorielle, il est primordial d'agir durant les premiers 1000 jours de vie, allant de la conception à l'âge de deux ans, ce qui implique que les programmes ciblent majoritairement les femmes en âge de procréer et les enfants de 0 à 24 mois. Deux produits alimentaires fortifiés à forte valeur nutritionnelle seront mis à disposition de ces deux populations cibles dans ces villes dans le cadre du programme MERIEM (Mobiliser les Entreprises sahéliennes pour des Réponses Innovantes et à large Échelle contre la Malnutrition) à travers des mécanismes de marché pérennes et réplicables. Leur consommation par les populations cibles sera promue par des stratégies de marketing et de distribution innovantes dans le but de la rendre effective et régulière, pour contribuer à réduire durablement la malnutrition. L'objectif de la thèse est de mesurer l'effet de cette stratégie de mise à disposition d'aliments fortifiés dans les 3 dimensions des causes de la malnutrition, « food » « health » et « care » et en particulier sur la couverture des besoins nutritionnels des femmes en âge de procréer et des jeunes enfants dans ces zones. Il s'agira au travers d'enquêtes transversales répétées et approfondies (i) de caractériser les niveaux socio-économiques et démographiques des ménages consommateurs de ces produits ; (ii) d'analyser leurs fréquences et modalités d'approvisionnement ; (iii) d'étudier la consommation de ces produits par les individus cibles et (iv) de caractériser les modifications déclarées que la consommation des produits peut engendrer. Des enquêtes de consommation par rappel de 24h permettront de comparer la satisfaction des besoins nutritionnels en fonction du niveau de consommation. Les résultats de cette étude donneront des éléments pour apprécier l'efficacité de cette stratégie.

  • Titre traduit

    Effects of a commercial strategy for the promotion of high nutritional value products in Mali, Burkina Faso and Niger on the cover of women of childbearing age and young children nutritional needs .


  • Résumé

    The prevalence of chronic malnutrition among children under 5 in urban areas in Bamako, Niamey and Ouagadougou remains high, ranging from 10% to 19%, despite the many programs that are being put in place. To combat this multifactorial malnutrition, it is essential to act during the first 1000 days of life, from conception to age two, which implies that the programs mainly target women of childbearing age and children from 0 to 24 months. Two fortified food products with high nutritional value will be made available to these two target populations in these cities as part of the MERIEM program (Mobilizing Sahelian Enterprises for Innovative and Broad-scale Responses to Malnutrition) through sustainable market mechanisms and replicable. Their consumption by the target populations will be promoted by innovative marketing and distribution strategies in order to make it effective and regular, to contribute to a durably reduction of malnutrition. The aim of the thesis is to measure the effect of this strategy of providing fortified foods in the 3 dimensions of the causes of malnutrition, "food" "health" and "care" and in particular on the coverage of nutritional needs of women of childbearing age and young children in these areas. This will involve repeated and in-depth cross-sectional surveys (i) to characterize the socio-economic and demographic levels of households consuming these products; (ii) analyze their frequencies and supply terms; (iii) to study the consumption of these products by the target individuals; and (iv) to characterize the declared changes that the consumption of the products may generate. 24 hr diet recall surveys will compare the satisfaction of nutritional needs with the level of consumption. The results of this study will provide elements to assess the efficiency of this strategy.